3.2. LE CONCEPT DE CONTENANT DE PENSEE

Comment B. Gibello définit-il structurellement les contenants de pensée ? Au source de sa théorie ce chercheur a puisé dans les travaux de J. Piaget (depuis les années 1930). Dans la théorie de B. Gibello les contenants psychiques de la pensée sont des structures que le sujet a constituées par interaction avec son environnement. Selon lui, l'origine des contenants de pensée se trouve certainement dans les réflexes innés, qui selon Jean Piaget (1963), évoluent rapidement en schèmes d'actions par lesquels le bébé apprend à assimiler les objets du monde extérieur et à exercer sur eux un contrôle. Le contenant de pensée équivaut donc au schème dans la théorie piagétienne.

Selon Jean Piaget le schème est une structure mentale que la psyché de l’enfant a formée en agissant sur son milieu. Les premiers schèmes sont les réflexes innés. A partir de là, l’enfant assimile des données du milieu. J. Piaget appelle cette action mentale l’assimilation (J. Piaget, 1963). Puis, le sujet transforme la structure en fonction des modifications du milieu. C’est ce que J. Piaget appelle l’accommodation (J. Piaget, 1963). C’est ainsi que le sujet s’adapte à son environnement. Et, précise Jean Piaget

‘« C’est en s’adaptant aux choses que la pensée s’organise. » (J.Piaget, 1963, p. 14) ’

Les premiers schèmes sont donc moteur. Et, précise B. Gibello :

‘« Les schèmes d’action constituent à mon sens les premiers contenants psychiques pour des objets encore mal distingués.» (B.Gibello, 1984, p. 154) ’

C’est sur ces schèmes en tant que structure que des actions vont s’inscrire. Chaque contenant renferme donc un ensemble d’éléments de mêmes caractères. Le bébé applique de manière récurrente ses schèmes d’actions aux objets qui l’entourent par des actions motrices. C’est ainsi que débute la genèse de l’intelligence. Lorsqu'un contenant est constitué, le sujet utilisera un même raisonnement pour réfléchir sur des contenus différents.

B. Gibello définit l’intelligence comme étant l'ensemble des contenants psychiques pourvus de leurs contenus. Leurs perturbations sont à l'origine de troubles graves de la pensée et de la personnalité.