3.2.2.2. Les contenants de pensée cognitifs

Les contenants de pensée cognitifs donnent une signification aux perceptions sensorielles ou à la motricité. Ils permettent de reconnaître un objet, d’adapter le geste à effectuer afin d’arriver à un but précis ou d'en saisir son sens symbolique.

L’espace par exemple, est un contenant psychique se pensant seulement si les contenus perceptifs, visuels (etc.) sont représentés dans une conception. Avant 7 ans le contenant est archaïque. Les relations d'identités se fondent sur le caractère continu ou discontinu des traits. Deux périmètres constitués chacun par une ligne fermée sur elle-même sont identiques quelle qu'en soit la forme et la taille. Vers 7-8 ans, l’enfant commence à penser l'espace en terme euclidien. Ce contenant de pensée permet que l'identité de deux configurations se fonde sur l'identité de longueur de leurs côtés et de leurs angles et courbures.

La notion de temps appartient aussi à un contenant de pensée particulier. Nous passons d'une conception du temps circulaire à une conception historique où nous comprenons le temps comme des durées successives, chronologiquement ordonnées, prévisibles et mesurables. Ce contenant se construit progressivement et donne sens à nos perceptions et à nos souvenirs.

Ce domaine des contenants de pensée cognitifs est régi par les lois de la causalité et de la logique. Avant d'atteindre la logique non-contradictoire, il nous a tous fallu passer par plusieurs stades archaïques.