3.2.2.3. Les contenants de pensée narcissiques – La représentation de soi

B. Gibello propose un autre type de contenants de pensée archaïques : les contenants de pensée narcissiques. C’est lors d’expériences corporelles que sont mis en œuvre ces contenants. Ils confèrent un sens aux figures de l'expérience personnelle du sujet.

Selon Bernard Gibello, qui se base sur les théories des psychologues kleiniens et celle du Moi-peau de Didier Anzieu (1985), la représentation de soi appartient à un contenant psychique général fait de la relation d'objet narcissique avec l'identification adhésive, projective et introjective (M. Klein, 1955).

Dans la modalité archaïque, le self est vécu comme une surface indéfinie et discontinue, sans épaisseur. Au cours de la tétée et des soins, la mère apporte au bébé l'expérience de contacts cutanés divers. L’identification adhésive (Esther Bick, 1968) se répète et se généralise à l'ensemble de la peau. Après cette identification, et simultanément à des mécanismes d'introjections archaïques, survient l'identification projective (M. Klein, 1955) des parties du self dans les objets extérieurs. L’enfant projète "dans" la mère des parties du soi et des objets internes. La mère good enough (suffisamment bonne) selon les termes de D.W. Winnicott (1960), arrivera à contenir les parties "mauvaises", qui seront alors réintrojectées par l'enfant. Ces expériences conduisent progressivement le bébé à différencier la face interne de la face externe de son enveloppe corporelle, ce qui lui permet de ressentir sa peau comme contenante de son intérieur et comme frontière avec le monde extérieur.

‘« Le Moi-peau est une structure intermédiaire de l'appareil psychique : intermédiaire chronologiquement entre la mère et le tout petit, intermédiaire structurellement entre l’inclusion mutuelle des psychismes dans l'organisation fusionnelle primitive et la différenciation des instances psychiques. » (D. Anzieu, 1985, p. 4) ’

Ce contenant psychique initial fait tenir ensemble les parties de soi. Il est la fonction contenante primordiale et globale.

‘« La fonction interne de contenir les parties du soi résulte de l'introjection d'un objet externe capable de contenir les parties du corps. » (Didier Anzieu, 1985, p. 196)’

C’est ce contenant psychique général intériorisé, fonction contenante du Moi-peau, qui donne au sujet le sentiment de la représentation de soi.

La défaillance des relations mère-enfant chez les sujets dysharmoniques ne permet pas le bon déroulement de ces processus et aboutit à ce que les différents secteurs de la personnalité ne sont pas vécus par le sujet comme faisant partie d’un tout protégé par la peau.

Pour B. Gibello, ces trois variétés de contenants de pensée archaïques sont réciproquement liées, mais elles ont la singularité d’opérer de façon différente et clivée les unes des autres. Chacune aboutirait à la constitution d'un quasi-objet, respectivement objet libidinal, objet épistémique et objet narcissique. B. Gibello précise qu'une représentation d'objet au sens courant du terme s’organise seulement à une seconde étape. Il s’agit de celle de la première rencontre avec l'angoisse dépressive lors de la crise débutant au 6ème mois de la vie.

‘« Cet objet est alors à la fois total, érotisé, source de curiosité, et projection de parties du self. » (B. Gibello, 1994 b, p. 18)’