3.3.1. La notion de décalage

Ainsi l'ensemble des contenants de pensée forme l'intelligence. Dans la perspective piagétienne, chaque stade d'organisation des processus de raisonnements s'établit en un système stable et équilibré. Parvenu au niveau d'équilibre caractéristique d'un stade, le sujet utilise des raisonnements de même type pour réfléchir à des contenus différents, ce qui entraîne l'homogénéité des procédures de raisonnement employées. Il peut cependant y avoir ce que B. Gibello appelle, à l’instar de J. Rouart, R. Narlian et J. Simon (1961), des décalages.

‘« La notion de décalage est une asynchronie d'acquisition de structures logiques (de raisonnement) entre un état d'équilibre d'un stade et le suivant. » (B. Gibello, 1984, p. 64) ’

Il y a donc pour un sujet donné des différences entre les niveaux de raisonnement. Selon les premiers travaux de J. Piaget (1963), une hétérogénéité des procédures de raisonnement apparaît seulement quand le sujet dépasse un stade d'équilibration acquis, sans avoir encore atteint l'équilibre du stade suivant. Cette hétérogénéité cognitive constituerait selon B. Gibello (1987 a), la dysharmonie cognitive normale. L'ampleur de la dysharmonie cognitive pathologique serait supérieure. B. Gibello écrit alors qu'il y a trouble de l'intelligence « par structuration anormale des contenants de pensée » (B.Gibello, 1984, p. 80). Dans certains domaines de la pensée, l'enfant dysharmonique utiliserait des stratégies qui correspondent à son âge et à son niveau intellectuel, dans d'autres domaines, ce seraient des modes d'enfants plus jeunes qui seraient utilisés.