3.3.2. Une échelle d’évaluation des carences en contenants de pensée

Afin de détecter une dysharmonie cognitive pathologique Bernard Gibello préconise d’utiliser une échelle spécifique : L'Échelle de Pensée Logique de François Longeot (1969).

3.3.2.1. La théorie de François Longeot

François Longeot (1969) a cherché à construire un instrument capable d'analyser quelles étaient les structures logiques, correspondant à une période du développement intellectuel, qui sous-tendent les résultats de sujets examinés. Il pensait qu'il était plus intéressant de détecter les potentialités opératoires de l'enfant afin d'avoir un diagnostic plus précis sur ses fonctions cognitives. Son but était d'essayer d'interpréter les inadaptations de ces fonctions se retrouvant dans le scolaire et dans le professionnel.

Pour mettre en place sa théorie, F. Longeot va s'appuyer sur l'ensemble des travaux de Jean Piaget, afin de rendre compte des structures opératoires de l'enfant pendant les périodes des opérations concrètes et des opérations formelles.