4.2. DEFINITION CLINIQUE

L’échec scolaire électif est un syndrome grave touchant aux fonctions intellectuelles et cognitives de sujets âgés de 7 à 14 ans. Il se différencie de toutes les autres pathologies cognitives, telles que les arriérations mentales ou les inhibitions névrotiques. Pour les sujets touchés par ce syndrome :

‘« Dans une partie des domaines de la pensée, ils utilisent des stratégies correspondant à leur âge et niveau intellectuel. Mais, pour d’autres domaines ils emploient encore des modes de pensée abandonnés depuis longtemps par les camarades de même âge et niveau intellectuel. » (B. Gibello, 1987 a, p. 281)’

L’échec scolaire électif se traduit donc par une incohérence dans la manière d’aborder les apprentissages, mettant ainsi en évidence une absence d'homogénéité des structures logiques de l'intelligence. En effet, un sujet présentant ces difficultés peut avoir un niveau intellectuel global normal ou à la limite de la normalité (c'est-à-dire un quotient intellectuel supérieur à 68), être capable d'avoir un bon raisonnement dans une situation et, à l'inverse, réagir dans une autre de façon inadaptée.