4.5. HISTOIRE DES SUJETS PRESENTANT CE SYNDROME

L'histoire infantile précoce de ces sujets est en général, marquée par des carences affectives importantes. Les troubles du premier développement témoignent de ce vécu. La mère peut avoir présenté des troubles mentaux tels que la psychose, la débilité mentale ou la dépression. Elle s’est alors trouvée dans l'incapacité de subvenir aux besoins physiques et psychiques de son enfant. L’histoire du sujet peut aussi être empreinte de ruptures relationnelles. Ces séparations précoces brutales avec l'environnement primaires sont aussi catastrophiques. Il peut s'agir d'abandon de l'enfant ou encore du départ de la mère du foyer familial. René Spitz (1968) a travaillé durant des années sur les relations objectales perturbées. Il a montré que :

‘« Ces relations insatisfaisantes sont pathogènes et peuvent être divisées en deux catégories : les relations mère-enfant inappropriées et les relations mère-enfant insuffisantes. Autrement dit, dans le premier cas les relations objectales perturbées sont la conséquence d'un facteur qualitatif, alors que dans le deuxième cas elles sont dues à un facteur quantitatif. » (René Spitz, 1968, p. 156) ’

Spitz a décrit deux pathologies graves issues de telles situations, aboutissant à des régressions importantes et parfois irréversibles : L’hospitalisme et la dépression anaclitique (1968).

Voyons à présent quelles critiques nous pouvons faire aux théories actuelles sur le syndrome d’échec scolaire électif (appelé différemment dans les diverses recherches).