5.2.2.2. Au fil de notre recherche

Nous allons voir que deux autres éléments confirment l’inadéquation de l’E.P.L. à diagnostiquer un échec scolaire électif.

B. Gibello (1984) précise qu’il est possible de détecter une dysharmonie cognitive pathologique chez des sujets de n'importe quel âge. Cependant, il étudiera principalement des cas de pré-adolescents ou d’adolescents. Nous avons constaté pour notre part (K. Chikh, 1992) qu’il était impossible de tester des enfants de moins de 9 ans avec cette échelle du fait de sa complexité. F. Longeot (1969) lui-même précise que cette échelle ne peut s'appliquer qu'aux enfants à partir de 9 ans et qu'il n'existe pas de moyens d'approche de même type pour l'étude des mécanismes de la pensée préopératoire et du passage à la pensée opératoire concrète. Si pour B. Gibello (1984) il est nécessaire à ce stade d’utiliser les premières épreuves piagétiennes de conservation, classification et sériation, il n’énonce pas dans ses écrits la façon de diagnostiquer à l’aide de ces tests une dysharmonie cognitive pathologique.

Nous avons ensuite noté qu’il était impossible d’atteindre la population des sujets au quotient intellectuel (Q.I.) entre 68 et 80 avec cette échelle. Les sujets présentant de tels niveaux parviennent très rarement à résoudre l'épreuve la plus simple de L'E.P.L. Sur ce point nous avons ici encore, fait le constat sur le terrain que les épreuves sont pour de tels sujets si complexes qu’il est irréalisable de les tester avec cette échelle (K. Chikh, 1992). B. Gibello (1984) rappelle qu'un sujet ayant un Q.I. entre 68 et 80 est de nos jours, considéré comme étant à la limite de la normalité et peut donc présenter une dysharmonie cognitive pathologique. A notre connaissance, Bernard Gibello ne travaillera cependant pas avec une telle population et ne définira pas avec précision le protocole mettant en évidence chez elle ce syndrome.

L’échelle de Pensée Logique de F. Longeot (1969) n’est donc pas, l’épreuve appropriée pour tester ces deux types de sujets. Elle peut évaluer la présence de décalages uniquement pour des sujets ayant plus de 9 ans et un Q.I. relativement élevé.

Penchons-nous à présent sur ce que renferme le concept d’échec scolaire électif nommé différemment chez les auteurs.