5.4. QUELLE EST L’ORGANISATION PSYCHIQUE DES SUJETS EN ECHEC SCOLAIRE ELECTIF ?

La situation énigmatique de tels cas incite inévitablement à poser l’essentielle question de leur structuration psychique. Où situer ces difficultés particulières d’apprentissage par rapport aux organisations psychiques ordinaires ?

Si certains chercheurs effleurent tout juste ce champ et d’autres l’approfondissent, la plupart d’entre eux rapprochent souvent ces difficultés des structures psychotiques. Cependant, nous allons voir qu’il y a un manque d’explication et de précision sur la structure et le fonctionnement de la psyché des sujets en échec scolaire électif. Ce fait n’est aucunement dû à un manque de recherche sur ce sujet. Les travaux sont certes relativement récents, mais ils sont très pointus et très souvent étudiés avec une passion poussant toujours plus loin le questionnement des chercheurs. Ces imprécisions sont dues aux cas eux-même, à leurs mystères. Tout semble insolite sitôt que l’on aborde une telle recherche et surtout dès que l’on est en contact avec de tels sujets. Nous aurons l’occasion d’y revenir longuement lorsque nous présenterons les sujets de notre recherche.