6. La problématique et les hypothèses

6.1. UN FONCTIONNEMENT PSYCHIQUE SINGULIER

Au fil de ces diverses recherches et des observations de tels cas, nous devons admettre que les sujets en échec scolaire électif confrontent à un mystère concernant leur fonctionnement et leur structure psychiques.

Que-disent en définitive ces défaillances particulières ? Il est selon nous, essentiel de les relire comme des symptômes au sens premier du terme. Le symptôme n’est pas seulement ce qu’il présente. Il est le caractère observable lié à un état particulier propre au sujet. Il est un indice, un signe, la pointe visible de l’iceberg.

Nous postulons que ces symptômes sont la face perceptible, les révélateurs de toute une organisation particulière de la psyché du sujet. C’est très certainement, cette structuration insolite qui est à l’origine de ces difficultés scolaires incompréhensibles. La présence de ces déficiences et les incertitudes qu’elles font régner au sein même des recherches, fournissent la preuve d’un fonctionnement psychique original et mystérieux qu’il va falloir progressivement décrypter afin de mieux le saisir.

Quelle est la logique interne de ces sujets se dérobant à notre compréhension ? Il va être selon nous, fondamental de se décentrer des organisations psychiques classiques, dans le dessein de considérer les choses différemment et de les penser autrement. Nous ne pouvons persister à utiliser une sorte de dichotomie psychose-névrose ou de ligne de développement psychique courante, où nous n’aurions qu’à essayer de situer le sujet. Nous sommes en effet contraints d’admettre, à l’observation des cas et à l’analyse des recherches sur cette question, que la manière de penser les choses conduit à ce que le sujet nous échappe. Comme le dit si bien René Roussillon : « Ces personnalités zappeuses ne sont jamais vraiment là où on pense qu’elles sont. » ( R. Roussillon, 1999c )

Afin de mieux saisir la problématique de cette déficience nous nous attarderons quelques instants sur le concept de fonction contenante.