1.2. LIEUX ET DUREE DE NOTRE INTERVENTION

Nos recherches de terrain se sont effectuées au cours de 3 années, sur 5 lieux différents, à raison en moyenne de deux journées par semaine, hors vacances scolaires.

Nous sommes intervenue dans le Rhône, en institut médico-psychologique (I.M.P.), en hôpital psychiatrique, en cabinet d’orthophonie et dans deux instituts de rééducation (I.R.).

L’essentiel de nos recherches s’est polarisé dans les deux instituts de rééducation. Ces derniers sont composés de trois ensembles : un comporte les dortoirs, les réfectoires et les ateliers, un autre les bureaux et un troisième les classes. L’ensemble des classes est divisé en deux niveaux correspondants moins à l'âge des enfants, qu’à leurs aptitudes. En effet, un ensemble de classe est réservé aux enfants qui ont très peu d'acquisitions scolaires et un autre est constitué de ceux qui commencent à intégrer certains apprentissages de base.

Si nous avons étudié les sujets dans la cour de récréation, dans la salle de sport, en atelier et au cours de sorties, l’essentiel de nos travaux de recherche s’est plus particulièrement orienté vers les classes.

Notre intervention s'est d'abord axée sur l'ensemble des classes. Puis, au fil des mois notre attention a été portée sur deux classes de meilleur niveau dans le premier institut et sur une classe de niveau moyen dans le second institut.