2. Phase exploratoire de la Recherche

2.1. OBSERVATION SIMPLE

C'est dans ces différents lieux que nous avons observé les sujets dans une première étape de recherche. Au cours de cette approche, les observations furent passives, par simple présence. Les sujets se sont ainsi habitués à notre regard et le contact fut par la suite, plus aisé. Nous avons d’abord, centré notre attention sur l'attitude globale : positions dans les différents cadres, comportement, concentration, etc.

Arrêtons-nous quelques instants afin d’exposer deux faits qui dès les premiers jours, nous ont frappée. Une grande agressivité de la quasi-totalité des sujets se manifestait de façon verbale et physique, tant en direction des adultes que des enfants et des adolescents. Les institutrices vivaient dans une tension permanente, avec d’importantes difficultés à contenir chaque situation sans paraître injuste aux yeux des sujets.

En outre, concernant plus spécifiquement notre travail de recherche, nous étions tentée de considérer que tous les sujets présentaient un échec scolaire électif. Impression ressentie aussi par les institutrices. En effet, pour la plupart d'entre eux, leurs aptitudes au quotidien, ainsi que dans certaines activités étaient tout à fait adaptées, mais les sujets montraient parallèlement à ces facultés leur incapacité à transposer leurs acquisitions, pour réussir une autre tâche, de même ou de difficulté moindre. Certains étaient de plus, à l'aise dans des activités complexes : utiliser un ordinateur, pratiquer une bonne technique de gymnastique ou de lutte, etc. Ceci faisait souvent dire de la part des différents intervenants d'un sujet en échec scolaire flagrant : "Il est intelligent.".