2.3. CONSTITUTION D’UNE GRILLE D’OBSERVATION

2.3.1. Les raisons de la constitution d’une grille d’observation

Très vite, au cours de cette recherche et directement liée à son évolution nous nous sommes intéressée aux symptômes caractérisant l’échec scolaire électif. Deux interrogations essentielles nous taraudaient sans cesse : Quels symptômes peuvent permettre d'attester de la présence d’un échec scolaire électif ? Sommes-nous en mesure d’utiliser une épreuve unique permettant de mettre en évidence un tel syndrome ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la notion de décalage dans les aptitudes du sujet développée dans les diverses recherches est l’un des critères essentiels à la description de ces apprentissages déséquilibrés. Toutefois, nous avons vu que cette notion était contestée et contestable. En outre, nous avons montré que l’épreuve utilisée par B. Gibello (1984), l’Échelle de Pensée Logique de F. Longeot (1969), n’était pas appropriée pour détecter un échec scolaire électif au sens où nous l’avons défini. Nous refusions de plus, de nous imposer dès le début une méthodologie préétablie qui d’une certaine manière limiterait d’emblée notre champ de recherche. Ces constats et ces réflexions nous ont conduite à rechercher une autre manière d'atteindre la population en échec scolaire électif. Ainsi, nos réflexions ont abouti à la nécessité de constituer une grille d’observation. Il s’agissait d’établir une liste, répertoriant les caractéristiques de ce syndrome.

Lors d’une intervention orale sur notre recherche au Forum des Psychologues (K.Chikh, 2002) de nombreux psychologues ont avoué leur impuissance à appréhender cet échec scolaire repéré de plus en plus fréquemment au cours de leur activité professionnelle. Ils ont confié avoir peu d’assises théoriques pour penser ce syndrome et donc pour aider les enfants et adolescents qui en étaient atteints. Ainsi ont-ils été fortement intéressés par cet inventaire dans la mesure où il permettrait d’identifier et ainsi d’aborder au mieux ce type de sujets. En conséquence, nous avons approfondi notre réflexion, sur les raisons qui ont mené à la constitution de cette grille, sur son utilité, mais aussi sur ses limites. Nous allons voir comment cette grille a considérablement contribué à l’avancée de nos travaux.