2.3.2. Premières étapes de la constitution de la grille d'observation

Nous avons remarqué que les caractéristiques décrites dans les diverses recherches étaient précises et limitées. Nous les retrouvions en totalité ou en partie, dans presque tous les ouvrages et articles où il était question d’un syndrome analogue. Afin de constituer une grille d'observation, nous avons décidé de revenir aux caractéristiques bien définis que donnent de nombreux chercheurs tels que J. Rouart (1961), R. Narlian (1961), J. Simon (1961), R. Mises (1963), B. Gibello (1984), R. Cahn (1972), M.Berger (1996) et d’autres, ayant décrit des défaillances scolaires similaires. S’il a été long de répertorier toutes les caractéristiques sans exception, cela été relativement simple. Puis, nous avons remarqué que nous pouvions les classer par sous-groupes. Nous avons en outre constaté sur le terrain, que certaines caractéristiques étaient permanentes, se manifestant de façon cyclique ou non, et que d’autres étaient à l’inverse occasionnelles ou absentes chez certains sujets.

Si c’est d’abord à partir de l’ensemble de nos lectures, depuis le début de notre recherche, que nous avons pu constituer ce recensement, de fructueux entretiens ont ensuite ponctué cette phase d’investigation. En effet, les institutrices, les psychologues, les psychiatres, les psychothérapeutes et les analystes des instituts de rééducation où nous intervenions ont considérablement complété nos observations, principalement lorsque nous avions un doute sur certains symptômes présentés par les sujets. Ce fut souvent l'occasion de riches échanges très instructifs. Nous consultions par la suite, les dossiers de chaque cas intéressant notre recherche, afin d'avoir le plus d'éléments sur le passé du sujet, et repérer ceux qui avaient subi durant les premiers mois de la vie, des carences affectives et/ou des instabilités de l'environnement.

Cette grille est donc un inventaire des diverses manifestations des sujets en échec scolaire électif. Ce répertoire, exhaustif au regard de ce qui est décrit par les auteurs, a favorisé une observation plus fine et plus approfondie. Nos observations et nos recherches comparées à ce relevé avaient ainsi pour but d’identifier les sujets présentant ce syndrome. Ces éléments étaient en effet, essentiels à notre prospection car ils ont permis de mettre en évidence une population fortement susceptible de présenter un échec scolaire électif.