2.4. GRILLE DES CARACTERISTIQUES DE L’ECHEC SCOLAIRE ELECTIF

La lettre P correspond aux traits permanents ou présents de manière cyclique.

La lettre C correspond aux traits contingents d’un sujet à l’autre.

1. Niveau intellectuel :

- Capacités d'adaptation intellectuelle ponctuelles. P

- Décalages importants dans les capacités. P

- Quotient intellectuel très variable d’un sujet à l’autre. P

Le Q.I. peut être inférieur à 60 comme supérieur à 100.

2. Niveau des compétences intellectuelles :

- Importantes difficultés en lecture et en écriture. P

- En calcul, seule l'addition est acquise. P

- Confusion entre le nombre et le chiffre. C

- Système de sériation et de mesure non-acquis. P

- Inclusion non-acquise. P

- Défaillance du médium-malléable (R. Roussillon, 1985). P

Notion de transformation non-acquise. Le sujet est piégé par l’aspect auditif des choses (exemple : 80 s’écrit 4-20) ou figuratif des choses ( exemple : deux morceaux de pâte de volume identique ont un volume différent pour le sujet lorsqu’ils n’ont pas la même forme. Ou encore un kilo de plume est plus léger qu’un kilo de plomb).

- Dysharmonie du processus d’assimilation des connaissances. P

Des connaissances complexes peuvent être connues alors que de plus simples sont ignorées.

- Fonction d'effacement (M. Sami Ali,1984) de la psyché défectueuse. P

- Fonctionnement en tout ou rien C

Par exemple, le sujet détruit tout son travail s’il en échoue une

partie.

- Confusion entre la partie et le tout. C

- Logique de l'erreur. P

Le cheminement intellectuel peut être logique même si le résultat est faux. De plus, le corps est souvent pris comme repère pour apprécier une distance ou un contenu.

- Difficulté de concentration. P

- Trace d'un retard de langage. C

3. Difficultés liées au corps :

- Difficultés de repérage dans l'espace. P

- Difficultés de repérage dans le temps. P

- Difficultés psychomotrices (dyspraxies, dysgnosies, etc.). P

Difficulté à effectuer des mouvements coordonnés, à se rendre compte de la situation de son corps dans l’espace et à reconnaître un objet et l’appréhender.

- Répétition de gestes inadaptés à la situation. P

- Difficultés de latéralisation. C

- Strabisme intermittent et déficience de la perspective (visible dans P

les dessins).

4. Comportement du sujet :

- Caractériel, agressif et violent, mais parfois calme. P

- Vacille de la dépression à la prestance. P

- Phases maniaques alternant avec des phases d’angoisse. P

- Mélancolie et parfois attitudes suicidaires. C

- Confond la réalité et le fantasme. P

- Recherche la présence physique de l'adulte. P

- Echec vécu comme une persécution. P

- Déni des difficultés. P

- Honte liée aux difficultés. P

- Moments d'absence. C

5. Histoire du sujet :

- Difficultés du premier développement. P

Carences affectives dues à la maladie mentale de la mère : psychose, débilité, dépression, etc.

- Ruptures relationnelles physiques et/ou psychiques. P

Abandon de l'enfant, départ de la mère du foyer familial, etc.

- Non-dit ou absence de verbalisation de certaines situations. C