2.5.2. Cette grille est-elle exhaustive ?

Lorsque nous avons commencé à constituer cette grille, nous nous sommes imposée la stricte source de caractéristiques de B. Gibello (1984) sur la dysharmonie cognitive pathologique. Mais, nous avons remarqué que les sujets présentaient en plus d'autres symptômes que nous ne retrouvions pas dans les travaux de ce chercheur. Nous avons donc recherché les descriptions développées par R. Mises (depuis 1963), I.Barande (1963), R. Cahn (1972), M. Berger (1986) et d’autres chercheurs. Si notre inventaire sémiologique s’est fortement enrichi des apports de ces auteurs, nous avons constaté que certaines caractéristiques n’apparaissaient pas dans les recherches antérieures à la notre. C’est au contact direct des sujets atteints de ce syndrome et, comme nous l’avons expliqué auparavant, au fil des nombreux échanges avec les personnes quotidiennement au contact de tels sujets, que cette grille s’est enrichie. Ainsi, tout au long de notre recherche des éléments de plus en plus précis sont venus se greffer à la 1er description de cet échec scolaire singulier. Ainsi, il est logique de penser que si au cours de la recherche nous avons dû régulièrement adjoindre de nouvelles caractéristiques, il sera certainement nécessaire par la suite, de compléter à nouveau cette grille. Cet inventaire n’est donc certainement pas exhaustif et il devrait nécessairement se modifier parallèlement à l’évolution de cette recherche et des recherches à venir sur ce sujet.

Au cours de notre recherche nous avons choisi d’utiliser comme outil méthodologique suivant le W.I.S.C.. Nous allons à présent expliciter ce choix.