3.2. UNE LECTURE APPROFONDIE

Pour notre part, nous avons porté notre attention sur trois lectures du W.I.S.C.

Notre première visée était d'obtenir, le quotient intellectuel Global (Q.I.G.) du sujet, ainsi que son quotient intellectuel Verbal (Q.I.V.) et son quotient intellectuel Performance (Q.I.P.). Nous avons pu alors comparer ce cas à son groupe d'âge réel, et avoir ainsi, une connaissance de ses possibilités intellectuelles.

Le W.I.S.C. nous permit en outre, de mettre en évidence ou non des décalages entre les items. Ce qui fut une donnée très importante pour notre recherche, car cela confirmait ou infirmait le diagnostic d’échec scolaire électif. Nous avons cherché à confirmer que le sujet que nous avions au préalable détecter avec notre grille d’observation présentait bien un échec scolaire électif, dans la mesure où ses résultats étaient très dispersés.

La comparaison entre les items chez un même sujet fut tout aussi importante. Nous nous attachions à la pondération des notes par item pour l’analyse quantitative mais aussi qualitative. En effet, la valeur diagnostique des items est très rarement étudiée, elle est pourtant particulièrement intéressante, révélant des éléments non détectables à la lecture des Q.I.