3.2.1 Le scatter :

Nous avons établi le scatter de chaque sujet, c'est à dire, le profil où les dispersions des résultats des épreuves sont mises en évidence par rapport à la moyenne personnelle. On situe la zone d'efficience moyenne (z.e.m.) à + 1,5 points et à - 1,5 points autour de la moyenne. Pour D. Wechsler les notes basses ou élevées éloignées de la z.e.m. sont des signes interprétables. Simone Bourges précise que :

‘« L’évaluation des baisses et des élévations est objectivée par l'utilisation de symboles permettant de différencier les degrés des déviations à la moyenne personnelle de l'enfant. [...]. Les zones intra-bornes sont chacune définie à l'aide d'un symbole : ---, --, -, 0, +, ++. [...]. Les résultats, à chaque épreuve, se situent naturellement dans les différentes zones intra-bornes. La lecture des symboles les caractérisant permet avec rapidité et objectivité d'analyser les résultats qui s'avèrent "signes" de quelque chose. » (S. Bourges, 1986, t. 1, p. 63)’

Nous nous sommes donc intéressée à ces déviations par rapport à la zone d'efficience moyenne. Nous émettions des hypothèses interprétatives en fonction du résultat de chaque item, des dispersions par rapport à cette zone et aussi en fonction des liens possibles entre les items.