3.3. LES LIMITES DU W.I.S.C.

3.3.1. Le W.I.S.C. et l'Intelligence

D.Wechsler savait que le W.I.S.C. n'atteignait pas l'Intelligence au sens large, mais seulement des facettes de l'aptitude intellectuelle. En outre, certains items du W.I.S.C. font appel à des phénomènes non intellectifs. Or, l'utilisation abusive du W.I.S.C. témoigne d’une croyance selon laquelle le W.I.S.C. atteint l'Intelligence. Marie-Ange Chabert, précise dans un article que si depuis quelques années,

‘« Les tests psychométriques souffrent de désamour chez les psychologues » c’est parce que « la pratique des tests avait secrété des abus. La mystique du Q.I., la classification des enfants et leur affectation à tel ou tel établissement sur la fois de ce seul chiffre avait de quoi alerter. » (Marie-Ange Chabert, 1999, p. 28)’

Malheureusement encore, de nombreux psychologues et particulièrement en milieu scolaire, s'attachent exclusivement au Q.I. en vue d'une orientation scolaire ou professionnelle des sujets.