3.4.3. Similitudes /Cubes

Les épreuves Similitudes et Cubes sont fort intéressantes pour notre recherche. Elles apportent des éléments de réponse sur le système de pensée du sujet.

Les subtests Similitudes et Cubes sont en général concordants avec les Q.I.: Similitudes avec le Q.I Verbal et Cubes avec le Q.I. Performance. Ils confirment le niveau du sujet. S’ils ne sont pas concordants, cela veut dire qu'il y a certainement présence de tout un système de compensation du moi qui aboutit à cette incohérence.

Similitudes et Cubes sont en outre deux épreuves saturées en facteur G2mais avec des particularités propres. Similitudes met en évidence la capacité de conceptualisation, de généralisation et de pensée catégorielle. Cet item fait donc appel à une pensée représentative. Alors que Cubes met en évidence une pensée perceptive, qui est donc ancrée au réel. Ce rapport permet de découvrir le mode de pensée qui prédomine chez le sujet, ce qui permet de savoir s'il utilise une pensée perceptive ou représentative. Cet élément est important à la validation de notre seconde hypothèse. De plus, à Similitudes, le début de l'épreuve s'attache au concret puis il devient difficile au sujet de répondre car les questions sont plus conceptuelles. Le sujet ne pouvant transposer une logique ancrée sur le réel vers des questions abstraites, on peut émettre ici l'hypothèse d’une carence en concept généralisable. Cet élément est essentiel à la validation de notre 3ème hypothèse.