4. L’entretien clinique

Afin d’affiner nos investigations, nous avons choisi l’entretien clinique avec pour médiateur le dessin libre. Nous allons préciser les raisons de ce choix.

4.1. CARACTERISTIQUES GENERALES

Comment pouvons nous qualifier l’entretien au sens large ? J.C. Arfouilloux nous en donne une définition simple certes, mais explicite.

‘« Qu’est ce d’abord qu’un entretien ? En première approximation c’est un échange, un dialogue, une relation qui s’établit dans certaines conditions entre deux personnes. » (J.C. Arfouilloux, 1975, p. 17) ’

Cette approche du sujet est largement employée dans la recherche en psychologie clinique. Nous pouvons même dire que l'entretien est utilisé comme dispositif de base visant une objectivation et une fiabilité des données. Il est donc important d'homogénéiser les conditions de recueil et de traitement de l'information.

Cette méthode se distingue par l'intérêt qu'elle porte au sujet, mais que l'acceptation soit implicite ou explicite, il est clair que la demande n'est pas le fait du sujet, mais comporte un objectif extérieur. Il nous a donc fallu clarifier qui cherche, ce que nous cherchons et surtout si nous sommes bien d'accord avec le sujet pour chercher ensemble.

J.C. Arfouilloux précise que c'est par le langage dans sa dimension discursive et par sa faculté représentative que l’on a accès à la vie intérieure de l’enfant au cours de l'entretien clinique. Le langage discursif comporte une dimension essentielle d'échange et est le lieu même de la subjectivité.

Si dès le début de notre recherche nous avons pensé et préparé notre dispositif afin de favoriser des entretiens avec des sujets en échec scolaire électif, nous avons très vite constaté lors de sa mise en place toute la difficulté à faire parler le sujet. Suite à ce blocage qui fut pour nous une véritable impasse à la recherche nous avons pris la décision d’utiliser le dessin libre comme médiateur. Nous avons ainsi laissé une certaine liberté au sujet. De cette manière il pouvait choisir de s’exprimer comme il le souhaitait.