4.2. LE MEDIATEUR : LE DESSIN LIBRE

4.2.1. Les stades du graphisme

Voyons tout d’abord qu’elles sont les stades du graphisme chez l’enfant ne présentant aucune pathologie psychique. Ce repérage permet de mieux situer le niveau des capacités graphiques de chaque sujet en échec scolaire électif.

- Le 1er stade, de 18 à 24 mois est dominé par le geste, qui est une décharge psychomotrice.

- Au 2ème stade, de 2 à 4 ans, les premières formes apparaissent. L'enfant fait la découverte du lien entre le geste et la persistance de la trace, qui est ici une "expression". C'est le début de l'intention représentative. G.H. Luquet (1977) précise que l'enfant découvre une ressemblance de ses formes avec un objet et qu’il interprète après-coup.

- Au 3ème stade de 5 à 7-8 ans, l'image va être dessinée. L'enfant recherche une ressemblance liée à ses dispositions subjectives. C'est le 1er dessin intentionnel.

- Au stade du réalisme visuel (G.H. Luquet, 1977) de 7 à 9 ans, l'enfant a acquis une aptitude au schématisme. Elle est une étape marquante du développement psychologique, car l'enfant abandonne son monde interne. Le dessin sera davantage soumis à ce qu'il voit et n'aura donc plus la même intensité expressive. L'enfant va chercher à reproduire suivant des normes apprises et réglementées. C’est à ce stade que commence à se construire la perspective.

Nous verrons combien à ce stade (et plus encore après 12 ans) la mise en place du réalisme visuel est perturbée ou peu structurée chez les sujets en échec scolaire électif. Ils semblent ne pas avoir atteint cette phase. Le dessin est pauvre et l'écriture, qui apparaît et se structure normalement ici, a des difficultés à émerger.