4.3.3. L'analyse de contenu

Pour notre travail de recherche, nous avons choisi d'utiliser l'analyse de contenu, principalement tirée de l'ouvrage de Laurence Bardin L’analyse de contenu (1977). L'analyse de l'extra verbal fut très importante pour compléter nos investigations.

L’analyse de contenu a deux fonctions. Si nous avons accordé notre attention à ces deux fonctions c’est principalement la seconde qui a été majoritairement utilisée :

‘«- Une fonction heuristique : l’analyse de contenu enrichit le tâtonnement exploratoire, accroît la propension à la découverte. C’est l’analyse de contenu "pour voir". ’

-Une fonction d'"administration de la preuve" : Des hypothèses sous forme de questions ou d'affirmations provisoires servant de lignes directrices, feront appel à la méthode d'analyse systématique pour se voir vérifier dans le sens d'une confirmation ou d'une infirmation. C'est l'analyse de contenu "pour prouver". » (L.Bardin, 1977, p. 33)

Nous avons utilisé plus précisément l'analyse thématique. Elle cherche à obtenir des indicateurs qui puissent résumer les multiples sens des messages dans un discours. Elle se veut objective et peut s'intéresser aussi bien au message produit qu'à ses conditions d'émission ou de réception. Le texte est découpé en "unités d'enregistrement" (L.Bardin, 1977) renvoyant parfois à des unités supérieures, qualifiées de "thèmes", qui sont des unités psychologiques. Ce qui permet de ramener le texte à des proportions raisonnables, tout en conservant son sens. Les "unités d'enregistrement" sont définies par deux critères :

- L'autosuffisance signifie que la phrase considérée à un sens, sans avoir besoin de faire appel à un autre élément pour la comprendre.

- La non-scindabilité signifie qu'un nouveau découpage détruirait le sens sans aboutir à deux thèmes différents.

La grille de dépouillement est constituée essentiellement à partir du corpus lui-même. C'est ce que l'on appelle "une procédure ouverte". Par la suite, nous avons procédé à l'interprétation par une comparaison et à une synthèse thème par thème.