4.3.4. Limites de ces analyses et des interprétations qui en découlent

Ces techniques d'investigation sont très fréquemment utilisées mais elles comportent certaines limites, réduisant ainsi du coup les interprétations qui en découlent. En effet, nous analysons le dessin et le discours de l'enfant en tant qu'adulte. Il est donc nécessaire d'éviter de projeter nos propres problèmes dans nos interprétations. Il faut cependant garder à l’esprit qu’une relation "transféro-contre-transférentielle" s’installe toujours, parfois à notre insu, influençant immanquablement nos interprétations. De plus, il est essentiel de partir avec l'idée qu'il n'y a pas de clef de l'interprétation, mais des interprétations qui ont toutes la possibilité d'être vraies. C'est entre toutes ces hypothèses qu'il faut choisir celles qui nous semblent les plus conformes au cas du sujet.

Les interprétations que nous avons faites ont ainsi été fonction de la dynamique et des constantes générées par l’utilisation conjointe des trois pôles essentiels de la méthodologie utilisée : observation à l’aide de la grille, double analyse du W.I.S.C. et analyse des dessins et des histoires liées à ces dessins.