4.4. DYNAMIQUE INTERNE DE L’UTILISATION CONJOINTE DE LA GRILLE D’OBSERVATION, DU W.I.S.C. ET DU DESSIN LIBRE.

Ainsi, nous avons fait le constat que s’il nous a été nécessaire de rester attachée au cadre de la psychologie clinique, il a été tout aussi nécessaire de s'autoriser à adapter ce cadre au gré des problématiques auxquelles nous nous sommes heurtée. Ce cadre varie suivant la personnalité du sujet, la pathologie dont il est atteint et en fonction du lieu. Pour notre part, nous sommes arrivée sur le terrain avec tout un dispositif précis, bien "armées" comme l’écrit D. Lagache (1949), afin de mieux cibler notre objet de recherche. Cependant, nous avons vite été confrontée à la nécessité d'adapter notre dispositif en fonction de tout un ensemble d'éléments auxquels nous n'avions pas pensé, liés à l’institution, au cadre de la rencontre et au sujet lui-même. C'est pourquoi tout notre cheminement méthodologique est le résultat d'un long et profond remaniement.

Récapitulons cette adaptation du protocole de recherche au sujet.

Nous avons vu que certains sujets ne pouvant être abordés à l’aide de l'échelle de pensée logique de F. Longeot (1969), s’est imposée la nécessité de constituer un inventaire sémiologique de l’échec scolaire électif. Dans l'état actuel de nos recherches, dans une première phase exploratoire, la grille d’observation permet de cibler une population susceptible de présenter un échec scolaire électif. Toutefois, nous reconnaissons que cet inventaire n'est pas complet. L'ajout de caractéristiques au cours de la recherche a montré qu'il n'était certainement pas exhaustif. Les cas étudiés ne représentent très probablement qu'une infime approche de ce vaste champ. L'avancée des recherches dans ce domaine nous permettra certainement de repérer de nouveaux signes et peut-être serons-nous amenés à en exclure.

Dans une phase suivante de la recherche, nous avons testé au W.I.S.C. les sujets repérés grâce à la grille d’observation. Ce test nous a permis d’avoir des enseignements sur les sujets à deux niveaux : l’un que l’on peut qualifier de cognitif et l’autre de clinique. Tout d’abord, les résultats obtenus au W.I.S.C. dans les diverses épreuves confirmeront la présence du syndrome d’échec scolaire électif dans la mesure où ils seront très dispersés, ce qui signifiera une hétérogénéité des procédures utilisées par le sujet. En outre, le W.I.S.C. a été utilisé comme épreuve projective. Il a ainsi apporté de nombreux éléments essentiels à la compréhension clinique du syndrome d’échec scolaire électif.

Enfin, nous verrons que ce type de sujet étant peu loquace nous avons dû utiliser le test du dessin libre que nous avons combiné à la technique de la libre association développée par S. Freud (1895, 1904) afin de saisir les processus psychiques à l’œuvre chez les sujets en échec scolaire électif. Cela dans le but de mettre en évidence et d’analyser ce que nous pensons être une organisation particulière de la psyché aboutissant à ces aptitudes scolaires hétéroclites.

Si l’utilisation de ces trois outils méthodologiques apporte des éléments bien spécifiques à leur utilisation et qu’ils se complètent, nous avons remarqué qu’à leur manière chacun de ces outils répondait différemment mais confirmait presque systématiquement ce qui avait été détecté par les deux autres. Nous aurons longuement l’occasion d’y revenir lorsque nous présenterons les sujets testés.

Nous avons au cours des entretiens avec les sujets utilisé un magnétophone. Cette utilisation s’est faite à chaque fois avec l’accord du sujet. Il lui était précisé les raisons de cet usage au début du premier entretien. Il s’agissait pour nous d’enregistrer l’histoire des sujets afin de ne pas perdre tout ce qu’apporte l’extra-verbal, que nous n’aurions pu voir en totalité sans cela. Nous avons en outre, pu revenir en détail sur des entretiens déjà analysés des mois auparavant. Nous verrons que la présence de cet outil à eu une place prépondérante dans la relation avec le sujet. Il a souvent éclairé notre compréhension de leur souffrance psychique tout en semblant apporter au sujet une infime mais certaine réponse à ses attentes.