1.2. PREMIERES INVESTIGATIONS SUR LES CLASSES CHOISIES

Nous avons commencé notre recherche de Thèse avec 62 cas (6 classes) dans le premier institut et 16 cas (2 classes) dans le second. Sur les 62 enfants que compte le premier institut de rééducation où nous avons effectué notre stage, nous sommes intervenue dans 5 classes sur 6 (l’une des institutrices refusant après un premier contact de participer à la recherche). Très vite nous avons constaté qu’il était presque impossible de travailler avec 3 classes. En effet, les difficultés des sujets étaient beaucoup trop importantes. En outre, les graves défaillances du comportement rendaient notre travail de recherche impossible à réaliser. Nous avons cependant constaté dans ces classes que certains sujets, aux difficultés importantes, étaient susceptibles de faire partie de notre population. Nous verrons cependant par la suite, que la passation du W.I.S.C. demeura presque impossible du fait de leur très grande déficience intellectuelle.

Après deux mois d’une première observation sur les 5 classes de ce premier institut de rééducation, nous avons choisi de travailler sur deux classes de meilleur niveau. Dans le second institut de rééducation nous avons gardé les 2 classes préalablement choisies par la psychologue Maria Muletier, du fait de sa connaissance des difficultés particulières de ces sujets et du niveau moyen de leurs compétences. Notre seul critère ici a été la faisabilité de notre approche de recherche.

Nous avons ainsi pu mettre en évidence 19 cas dans le premier institut et 8 cas dans le second institut de rééducation ayant les caractéristiques d’un échec scolaire électif selon notre grille d’observation. Nous avons constaté que si les sujets présentaient un maximum des caractéristiques répertoriées dans la grille, il était rare de trouver un sujet qui les présente toutes dans un temps donné. Ceci nous a quelque peu perturbée au début de notre recherche. Mais, nous avons compris au cours des mois d’observations que ce fait ne signifiait pas une absence de certaines caractéristiques pour un sujet donné. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point crucial de la recherche où nous expliciterons alors en détail au travers de chaque cas et de leurs analyses comment nous avons saisi que les sujets présentaient des caractéristiques de manière cyclique.