2. Vers des sujets hautement significatifs à la recherche

Nous tenons à préciser que nous n’avons quasiment apporté aucun élément en ce qui concerne les diagnostics médicaux sur les sujets étudiés, car ceux-ci étaient ou totalement absents du dossier ou sans aucun intérêt pour la recherche (tels des maux de ventre). Cependant, si aucun des sujets (hormis Linda) ne présentait de problème médical significatif tels que des surdités ou des troubles neurologiques, nous avons mentionné dans la grille d’observation (page 68 de la Thèse ) comme trait permanent la présence d’un strabisme intermittent et de déficience de la perspective.

Nous allons ainsi présenter les cas répertoriés grâce à la grille d’observation et avec lesquels nous avons choisi de poursuivre la recherche par la passation du W.I.S.C.. Pour certains sujets le lecteur pourra aller en annexe afin d’avoir des éléments complémentaires à la compréhension.

Nous passerons ensuite aux cas qui ont été retenus pour l’ensemble de l’étude. Nous expliciterons là aussi notre choix. Puis, nous ferons alors de ces cas une analyse approfondie. Trois de ces cas sont princeps et seront alors hautement analysés pour leur immense apport à la compréhension du syndrome d’échec scolaire électif.

Les caractéristiques des sujets repérés ne seront pas systématiquement énumérées. L’ensemble de ces données a été recueilli via la grille d’observation, des éléments du dossier, des entretiens avec les institutrices et les différents intervenants tels que des éducateurs, des orthophonistes, des psychomotriciens. Les entretiens avec les psychologues, psychiatres, psychanalystes (etc.) nous ont renseignée sur les sujets et leurs problématiques et, nous ont en outre apporté des éléments de compréhension sur le milieu familial qu’il était impossible de rencontrer. En effet, les parents de tels sujets répondent en général très rarement aux rendez-vous habituels de l’institution. Nous avons donc pris la décision, après une rencontre très difficile à organiser, de ne rencontrer aucun parent, mais de cependant rassembler le maximum de renseignements sur eux.

Nous allons donc présenter ici des cas qui révèlent de façon plus ou moins marquante certains traits spécifiques de l’échec scolaire électif.