Conclusion

Les Q.I. sont homogènes, mais la dispersion dans le Verbal est très importante et moyenne dans le Performance. Ce qui veut dire qu'au niveau verbal, le conflit d’investissement est très important. En effet, on voit qu’Information est à 1 alors que Compréhension est à 11. Au niveau Performance les notes varient plutôt autour de la moyenne. Le conflit est donc moyen.

Le rapport Similitudes-Cubes est dissonant par rapport aux Q.I. Ce qui montre que Nadine compense fortement au niveau de ses investissements. Cela permet aussi de mettre en évidence une pensée perceptive très développée par rapport à une pensée représentative.

Les notes d'investissement scolaire permettent de conclure à une faiblesse de ce dernier. Le 4 à Code montre une tentative de surmonter une crainte de la nouveauté. Les chutes à certains items comme Information mettent en évidence les traces de l'histoire traumatique de Nadine (A. Ferrant, 1999). Information atteste de la difficulté à assimiler des connaissances.

Complètement d'images témoigne d’une attitude de vigilance sur le monde extérieur, comme s'il fallait que Nadine soit toujours en éveil au risque que l'objet ne disparaisse à nouveau. Ceci confirme la prépondérance d'une pensée perceptive.

Compréhension a 11 atteste d’une exacerbation du visuel qui va de pair avec une attitude conforme à ce qu'elle pense que l'on attend d'elle, certainement par peur de l'abandon. L'état parfois dépressif de Nadine laisse à penser que le lien a l'objet est certainement angoissant.

Nadine présente donc certainement une forme d’échec scolaire électif. Après l’étude de ce cas je n’ai pas souhaité aller au-delà car, des longs discours délirants de Nadine, il était extrêmement difficile d’extraire une logique. Je me trouvais toujours dans la continuelle nécessité de la cadrer tant d’un point de vue verbal, que physique ou encore dans les tâches que je lui demandais d’accomplir. Je compris donc toute l’impossibilité de poursuivre la recherche avec elle.