Capacités

Sofie lit avec difficulté, en suivant le texte du doigt pour ne pas se perdre dans la page. Malgré tout, elle saute souvent des lignes. Elle comprend ce qu'elle lit, mais elle a des difficultés pour retrouver des mots dans le texte. Elle a de plus, des difficultés articulatoires. Lorsqu'elle devra écrire au tableau, la date, qui lui sera dictée, elle oubliera chaque fois une lettre ou un chiffre, et voulant effacer ce qui ne convient pas, elle en effacera toujours trop. Sofie a d’importantes difficultés en mathématiques où elle n'arrive pas à ordonner les nombres. En outre pour 14 par exemple, elle lit : 1-4 ou encore 41. L'addition n'est pas acquise. Et je constaterai que la contre-suggestion lui fait toujours changer d'avis. Les difficultés de repérage dans l'espace et dans le temps sont flagrantes. Instable sur le plan psychomoteur, il lui est très difficile de se mobiliser de façon construite face à une tâche, même simple. Sofie recherche d’ailleurs souvent la présence maternante d'un adulte. Elle utilise toutefois une bonne technique de lutte.