Histoire du sujet

Son grand frère est normalement scolarisé. De plus, ses parents sont enseignants. Ils disent ne pas comprendre pourquoi André a tant de difficultés, alors qu'ils ont tant d'espoir en son avenir professionnel. Ils sont d'ailleurs persuadés que leur fils reprendra une scolarité normale. Les grands-parents maternels ont eu, avec l'accord de la mère, le monopole de l'éducation d'André. Ce qui a conduit le couple à se séparer. Le père ne supportait plus d'être écarté de l’éducation de son fils. Suite à cette séparation le papa d’André sera presque complètement exclu de la vie de son fils. Actuellement, il voit régulièrement son enfant et lui impose un mode d'éducation contraignant. Il ira jusqu'à lui interdire de jouer au football et l'inscrira dans un club de rugby, parce qu’il préfère ce sport.

Lorsque André était confié aux grands-parents il avait souvent des convulsions. Après deux tentatives de scolarisation normale, il est exclu de l'école maternelle parce qu'on le considérait comme trop dangereux de par son agressivité et sa violence. Après un passage en institut médico-éducatif (I.M.E.), il sera orienté en institut de rééducation, deux ans avant mon intervention, afin d'être globalement pris en charge sur une période plus longue.