Analyse du W.I.S.C.

Les Q.I ainsi que la moyenne standard donnent une parfaite indication quant au niveau de Loïc, qui est bon. Les Q.I. ne sont pas hétérogènes, puisque l’écart n’est que de 7 points entre le Verbal et le Performance. Toutefois, les dispersions sont importantes au Verbal (6 points). Loïc présente sans doute une forme d’échec scolaire faiblement déséquilibré (6 points). Ce qui pourrait donc être tout à fait normal, comme nous l’avons vu dans l’exposé théorique préalable.

Similitudes et Cubes ont la même note (10) et se situent autour de la moyenne, ceci ne donne donc pas d’indication sur le mode de pensée qui prime chez Loïc. Le niveau de Loïc est cependant bon.

Les notes d’investissement scolaire (Information : 10, Arithmétique : 6, Vocabulaire : 8 et Code : 11) témoignent d’un investissement relativement variable, mais en moyenne bon, avec des difficultés en mathématique. Toutefois, avec la note de 11 à Code on voit que Loïc a une facilité à investir la nouveauté.

La note de Compréhension à 12 témoigne d’une bonne adaptation sociale certainement contrecarrée par les troubles du comportement de Loïc.

Si au cours des observations et à l’aide de la grille j’ai pensé que Loïc présentait un échec scolaire électif, j’ai pu mettre en évidence que sa problématique était certainement tout autre. Incontestablement Loïc a des graves difficultés scolaires liées à des défaillances importantes du comportement. Cependant, cet échec scolaire au regard des résultats de Loïc au W.I.S.C., n’est pas un échec scolaire électif.