SOFIANE

Observation

Sofiane a 13 ans, mais il paraît en avoir 8 ou 9, car il a un comportement très enfantin, est de petite taille et ne semble pas avoir atteint la puberté. C’est un garçon bavard donnant l’impression d’être sûr de lui. Mais, il est fortement dépendant de l’adulte et a d’importantes défaillances du comportement et de la personnalité.

Il ne tient pas en place dans la classe. Il est d’ailleurs toujours très difficile à l’institutrice de le calmer et de lui faire prendre la position d’un écolier. Très instable et sans doute hyperactif, il se met parfois, pour se calmer, dans le placard en position du fœtus, comme s’il y avait son nid.

Ne supportant pas la frustration, il est très souvent en conflit avec les autres. En outre, Sofiane n’aime pas qu’on lui coupe la parole. En colère, il prend des crises où il jette sa feuille et tout ce qui est sur sa table. Il vit dans l’immédiateté et l’agir et a parfois des passages à l’acte auto-destructeurs.

Sofiane manque de plus, de patience et d’organisation. Difficile à motiver, lorsque j’y parvenais, il voulais aller trop vite sans prendre le temps de réfléchir. Ayant du mal à se calmer, il ne peut en outre se concentrer. Perméable à toute excitation, il a visiblement des difficultés à canaliser son énergie. L’institutrice le laisse aller à son rythme, vivre ses crises et son isolement dans le placard. Elle évite ainsi le conflit et obtient parfois un investissement scolaire ponctuel de Sofiane.