Capacités

Lorsque Sofiane ne comprend pas un exercice il s’énerve en reprochant quelque chose à un de ses camarades. Il prétend que ce dernier le perturbe ou qu’il lui a pris ou dit quelque chose. Il camoufle ainsi tant bien que mal son incapacité à résoudre la tâche qui lui a été confiée. Lorsque à l’inverse il réussit un exercice et qu’il arrive aussi parfois, à expliquer son cheminement intellectuel, il témoigne d’une grande angoisse à faire un exercice similaire. Visiblement il craint de ne pouvoir effectuer à nouveau l’activité et de montrer ainsi aux autres, et de s’avouer à lui-même, ses difficultés qu’il avait pour un temps, pu surmonter.

Il éprouve de grandes difficultés en ce qui concerne la logique, la déduction ou même la simple réflexion. Il en va de même en calcul où l’addition est un véritable problème. La retenue étant problématique, il se bloque complètement.

Il lit assez bien mais de façon lente. L’expression écrite est difficile, les constructions de phrases étant presque impossibles. De plus, il semble refuser d’écrire. Face à sa feuille il se bloque et prend un certain temps avant de se lancer comme s’il était pris d’une certaine angoisse.

Sofiane est un garçon qui demande à avoir du travail mais il ne l’exécute pas, bâclant systématiquement tout.