W.I.S.C. (cf. annexe 5.6.1., p.67-73)

La passation

Lorsque j’ai proposé à Sofiane d’effectuer un W.I.S.C., il a été très motivé. Toutefois, le jour venu il semblait présenter une angoisse grandement camouflée. Il s’assoira ensuite tranquillement et attendra mes consignes calmement. Il sera attentif, très coopératif et travaillera sérieusement. Ses problèmes de comportement n’apparaîtront pas ici.

Résultats

Verbal

Information : 4

Sofiane connaît peu de vocabulaire et témoignera même d’une grande indécision concernant les définitions. Elles resteront souvent floues et beaucoup de notions seront méconnues. Pour Sofiane "douzaine" est fait de deux éléments et "paire" de quatre.

Similitudes : 5

Sofiane répondra à plusieurs questions. Toutefois, au regard de son âge il ne pourra pas obtenir un bon résultat. A "Téléphone-radio" il commencera à diviser les fonctions. Sofiane fera toutefois un réel effort pour répondre. Il donnera plusieurs réponses rapidement et essaiera de vérifier sur mon visage leur exactitude.

Arithmétique : 5

Ici encore Sofiane répondra juste à de nombreuses questions. Il n’échouera qu’à partir de la 12ème question sur 18. Ici encore le rapport à l’âge donnera ce faible résultat.

Vocabulaire : 5

Les résultats seront ici en dents de scie. Sofiane répondra en effet très juste jusqu’à la 6ème question puis il commencera à alterner réponses justes et réponses fausses. Car ici encore il se précipitera pour répondre et réussira à donner parfois de bonnes réponses. Ainsi, il saura ce que veut dire le terme "appétissant" et non le terme plus simple de "paresseux", connotant un affect lié aux difficultés scolaires.

Compréhension : 7

Cette note est l’une des plus élevées de Sofiane. Il me submergera ici encore de réponses dans l’espoir de donner la bonne. Très prolixe, il fournira souvent des réponses très adaptées à la situation.

Performance

Complètement d’images : 4

Si Sofiane témoigne d’une attention développée jusqu’à la 12ème question (sur 26). Il semblera par la suite plutôt perdu. Il répondra alors tout ce qui lui passe par la tête. Ici encore les résultats seront inégaux.

Arrangement d’images : 6

Sofiane sera étonnant ici. Il arrivera à m’expliquer de manière chronologique les différentes histoires sans faire d’erreur, mais il ne mettra pas les vignettes dans le bon sens. C’est comme si le sens visuel était inversé. Ainsi, il obtiendra de nombreuses réponses fausses. Seules les trois premières histoires seront correctement positionnées.

Cubes : 8

Cubes sera l’épreuve que Sofiane réussira le mieux. Il n’échouera qu’à trois épreuves de la fin et les temps d’exécution seront relativement courts. Sofiane montrera une capacité étonnante à manipuler les cubes dans tous les sens et à reproduire le modèle avec une certaine habileté.

Assemblage d’objets : 5

Ici encore Sofiane comprendra facilement ce qu’il faut faire et l’exécutera assez rapidement. La plupart des figures seront réalisées sans erreur et assez rapidement. Seul le modèle "fille" comportera plusieurs erreurs. Cette note n’est pas révélatrice des capacités de Sofiane dans ce domaine.

Code : 6

Ici Sofiane essaiera d’être rapide mais il éprouvera visiblement des difficultés à mémoriser les figures. La motricité fine, permettant de manipuler le stylo, n’est pas suffisamment développée.

Scatter de Sofiane
Scatter de Sofiane

Q.I.G. : 66 Q.I.V. : 69 Q.I.P. : 70

Moyenne standard : 5