CELINE

Observation

Céline est une enfant de 12 ans. De taille moyenne, elle porte souvent des jeans trop serrés et un tee-shirt au niveau nombril, comme si elle cherchait à aguicher. Elle a d’ailleurs un côté ambigu, se présentant comme un garçon manqué mais aussi comme une fillette efféminée. Presque adolescente avant l’heure, elle est dans une sorte de confusion sexuelle. Très perturbée, elle est très agitée, ne pouvant rester en place plus de quelques minutes en classe.

Somatisant à l’excès, elle s’invente des douleurs et des maux de tête. N’importe quelle rougeur ou petit bleu qu’elle se fait, souvent volontairement, la mettent dans une position de grande fatigue et de déprime. Elle réclame alors sans cesse d’aller à l’infirmerie ou d’avoir un pansement, en exagérant si on ne répond pas très vite à ses demandes. Elle traîne aussi souvent sa tête sur la table comme si elle était trop lourde pour elle.

Voulant sans cesse être remarquée, elle se met dans des positions masochistes où elle cherche à se faire battre par les autres et se plaignant ensuite de ce qu’ils lui font subir. Elle suscite ainsi le rejet et a donc des difficultés à s’intégrer au groupe. Je remarquerai de plus, que Céline a des moments d’absences où semble-t-il, elle ne pense à rien, émergeant de temps à autre pour dire un mot comme si elle écoutait discrètement ce qui se dit autour d’elle.