Capacités

Céline manque d’autonomie et sollicite sans cesse l’adulte sans même essayer de lire une consigne. Face à un exercice qu’elle n’a même pas regardé, elle répète inlassablement : « J’arrive pas ! Je comprends rien ! Tu peux m’aider ?… »

Ne voulant rien faire et étant désordonnée, elle bâcle son travail et se décourage vite. Elle a peut-être des capacités mais très impulsive, elle s’énerve facilement ce qui l’empêche d’aller au bout de son activité. Ainsi, si elle ne comprend pas, il lui arrive de froisser sa feuille et de la jeter. Elle répond si vite par la fuite ou la dévalorisation qu’il est difficile de savoir si elle ne sait pas ou si elle ne veut pas faire. Il faut donc constamment la solliciter, sachant qu’elle finit rarement un exercice.

Visiblement, Céline éprouve des difficultés et une angoisse à penser, comme si cela était source d’une grande souffrance psychique. Si elle est toujours en train de mentir, délirant sur des situations et des personnes, la dimension imaginaire en général est très pauvre. Dans ses délires elle essaie souvent de se mettre au centre des événements sans doute pour se faire remarquer.

Si Céline prend facilement la parole, son propos manque souvent de logique. Elle ne sait écrire que sous la dictée. Elle lit et comprend assez bien mais, au regard de son âge, le niveau est faible. Il lui est de plus, difficile de mobiliser ses connaissances qui semblaient pourtant acquises.

Elle éprouve de grandes difficultés en calcul. Si elle sait additionner, la soustraction est beaucoup plus difficile pour elle. La multiplication se fait à l’aide d’une calculatrice. Toutefois, elle arrive à multiplier si elle pose clairement tous les éléments sur sa feuille ou au tableau. Cela lui est aussi possible si, à l’aide de l’institutrice, elle transforme la multiplication en addition et s’il n’y a pas de retenue. Néanmoins, la multiplication la plus simple composée d’éléments concrets est impossible mentalement. La transposition est donc irréalisable.