W.I.S.C. (cf. annexe 6.1.1., p.89-95)

La passation

A la passation du W.I.S.C., Céline se présentera avec une certaine assurance. Dès le début, elle pensera et verbalisera qu’elle réussira à tout comprendre et à tout faire. Elle n’éprouvera visiblement aucune angoisse à faire ce genre d’exercices avec une personne qu’elle ne connaît pourtant pas beaucoup.

Elle prendra donc place sans s’opposer et demeurera ainsi jusqu’à la fin de la passation. Elle sera de ce simple fait, étonnante. En outre elle, si peu motivée en classe, si fatiguée, refusant de travailler et disant toujours ne pas comprendre, sera ici enthousiasmée et s’investira du mieux qu’elle pourra à chaque item. Elle réussira d’ailleurs presque parfaitement certains subtests.

Céline aura quelque chose à prouver et particulièrement à une personne qui la connaît très peu. Elle voudra visiblement montrer qu’elle est capable de plus que ce qu’elle manifeste habituellement. Elle essaiera pour cela de faire de son mieux en exploitant au maximum ses capacités. Ainsi, si elle exprime quelque chose de particulier en classe elle désirera montrer l’inverse à cette passation. Je me demanderai cependant si elle ne veut pas tout simplement que les regards se polarisent continuellement sur elle. En classe, elle attire l’attention par son inaction et irrite l’institutrice sans cesse obligée de la motiver, alors qu’ici elle attirera mon attention par sa motivation. La situation lui ferait simplement changer de stratégie pour un but identique.

Notation

Verbale

Information : 5

Céline manque de vocabulaire. Certaines notions très élémentaires ne sont pas connues. Selon elle, l’estomac sert « à avaler »ou « à vomir ».

Similitudes : 7

Ce niveau n’est pas très faible. Cependant, beaucoup de notions simples ne sont pas comprises. Ainsi « ciseaux-casserole font du bruit ». Les questions ayant des notions trop abstraites sont vite échouées.

Arithmétique : 6

Le niveau n’est pas élevé, mais je remarquerai que Céline fait de réels efforts pour calculer mentalement. Et, elle y réussira parfois.

Vocabulaire : 3

Si au départ Céline montre qu’elle connaît beaucoup de mots, cela va très vite chuter. Les résultats seront irréguliers, mais elle répondra juste là où je penserai qu’elle ne pourra plus répondre. Elle sait par exemple ce qu’est la gencive (11ème question).

Compréhension : 5

Les résultats sont ici encore déséquilibrés. Les réponses seront longtemps justes mais contrebalancées par de nombreuses erreurs ce qui explique ce faible résultat.

Performance

Complètement d’images : 11

Céline sera ici étonnante. Elle verra presque à chaque fois et très rapidement ce qui manque. Je pourrai ainsi l’interroger presque jusqu’à la fin du subtest.

Arrangement d’images : 11

Ici Céline ne fera que 3 erreurs sur les 12 tâches à résoudre. Elle montrera une capacité surprenante à organiser correctement les histoires dans le temps.

Cubes : 7

Ce résultat n’est pas catastrophique. Toutefois, si Céline comprend bien la consigne, la manipulation correcte des cubes sera souvent difficile. Elle essaiera cependant, avec beaucoup de volonté de représenter les modèles.

Assemblages d’objets : 8

Cette note n’est pas révélatrice des capacités de Céline. En effet elle résoudra toutes les figures, faisant une seule faute à "auto" où la porte sera mise à l’envers. Seul le durée passée à exécuter ces figures donnera ce résultat, malgré tout honorable.

Code : 6

Ici encore le temps va jouer contre elle. Elle comprendra la consigne et exécutera la tâche sans aucune difficulté, mais elle sera relativement lente.

Scatter de Céline 
Scatter de Céline 

Q.I.G. : 77 Q.I.V. : 70 Q.I.P. : 89

Moyenne standard : 6,9