W.I.S.C. (cf. annexe 6.2.1., p. 96-101)

La passation

Comme à son accoutumée Laëtitia sera très discrète. Lorsque je viendrai la chercher dans sa classe, elle me suivra littéralement. J’aurais beau ralentir mon rythme de marche et lui parler pour qu’elle reste à côté de moi, elle fera tout son possible pour me suivre et être ainsi toujours derrière moi. Elle répondra d’ailleurs de manière très brève à mes interventions, comme si son attention était focalisée ailleurs. J’aurai le sentiment qu’elle voudra être sûre de voir mes moindres gestes, comme si elle avait besoin de me surveiller.

Arrivée à la salle, elle s’installera avec sa lenteur habituelle et attendra calmement mes instructions. Elle comprendra très bien ce que je lui demanderai à chaque étape de la passation. Elle donnera ainsi le meilleur d’elle-même. Toutefois, je remarquerai des moments d’absence où elle répètera inlassablement d’une voix monocorde : « Je sais pas ! » Cette passation me confirmera d’ailleurs son extrême fatigabilité.

Entre deux subtests, et au cours des exécutions, elle parlera souvent d’elle dans une sorte de délire où toutes les situations imaginables lui seraient arrivées. J’aurais beaucoup de difficultés à la recadrer sur la passation. Il me semblera qu’elle exprimera quelque chose de primordial à travers cette attitude.

Notation

Verbal

Information : 5

Je constaterai vite ici son manque de vocabulaire. Ses difficultés de langage en sont pour une grande part la cause, mais on peut aussi constater que des connaissances minimes sont ignorées. Par exemple pour elle, "douzaine" contient « plein » d’éléments et l’"estomac" sert à « manger ».

Similitudes : 9

En comparaison à l’item précédent le résultat de Laëtitia est étonnant. Mais il faut préciser qu’elle hésitera beaucoup à parler. Puis, elle avancera un flot de réponses dans lequel il y aura la bonne. Je devrai alors lui "arracher" des précisions afin de vérifier cette réponse. Si elle démontrera qu’elle sait abstraire l’élément commun de plusieurs mots, c’est à partir d’autres items que son réel niveau sera défini.

Arithmétique : 3

Je remarquerai de manière flagrante à ce subtest que la nécessité de mentaliser pour compter est une chose très difficile pour Laëtitia. C’est seulement à partir de telles questions qu’elle échouera totalement.

Vocabulaire : 5

Le niveau est le même que celui du subtest Information. Elle semble connaître des mots mais il faudra là aussi la stimuler pour obtenir les réponses. C’est pourquoi les résultats à cet item seront irréguliers. Laëtitia aura ici de manière plus manifeste des moments d’absence d’où je la tirerai avec difficulté.

Compréhension : 13

A cet item encore je serai obligée de la stimuler. Elle semblera fatiguée et par moments absente. Cependant les réponses aux questions qu’elle fournira seront presque toujours justes. Elle sait ce qu’il vaut mieux faire dans telle ou telle situation.

Performance

Complètement d’images : 9

Laëtitia remarquera assez rapidement presque à chaque fois l’élément manquant. Elle a une attention plutôt bien développée aux détails.

Arrangement d’images : 9

Cet item montrera que Laëtitia est capable de remettre des histoires dans leur ordre chronologique. Elle échouera à seulement deux épreuves de la fin de ce subtest. Le résultat aurait de plus, pu être meilleur si Laëtitia n’avait pas été lente.

Cubes : 9

Laëtitia manipulera aisément les cubes. Elle réussira plusieurs figures et n’échouera qu’à 3 épreuves de la fin de cet item. Je serai surprise par le nombre d’épreuves réussies en un temps record.

Assemblage d’objets : 7

Laëtitia réussira presque parfaitement chaque figure. Elle témoignera d’une capacité évidente à manipuler les différents éléments. Elle réfléchira, tournera dans différents sens et ajustera assez aisément les parties. Elle aurait pu obtenir un meilleur résultat si le temps passé sur chacune des figures avait été plus court.

Code : 8

Le résultat est élevé au regard des difficultés de Laëtitia. Il aurait ici encore pu être meilleur si le moment pris à reproduire les modèles avait été plus court. De plus Laëtitia ne mémorisera pas les figures mais, sera obligée de regarder chacune d’elle à chaque fois.

Scatter de Laëtitia
Scatter de Laëtitia

Q.I.G. : 83 Q.I.V. : 82 Q.I.P. : 88

Moyenne standard : 7,7