Analyse du W.I.S.C.

La moyenne standard de Laëtitia est de 7,7. Elle est donc faible. Toutefois, elle n’est pas catastrophique. Le Q.I.G. de 83 montre que Laëtitia est à la limite de la normalité.

Les Q.I. ne sont pas hétérogènes. En effet le Q.I.V. est de 82, le Q.I.P. de 88 et le Q.I.G. de 83. Les écarts entre ces notes sont peu importants. Nous ne pouvons donc pas dire à ce stade de l’analyse si nous sommes en présence d’un échec scolaire électif.

Néanmoins, si la dispersion est peu importante au niveau Performance (seulement de 2 points) elle est très importante au Verbal (10 points). Ce qui veut dire qu’il y a un déséquilibre important dans les investissements intellectuels de Laëtitia. Il s’agit donc probablement d’un échec scolaire électif, touchant principalement le verbal et insoupçonnable à la simple lecture des Q.I..

Le rapport Similitudes-Cubes n’est a priori pas significatif. En effet, les notes sont identiques et proches de la moyenne. Cependant, en revenant aux modalités de passation de ces deux subtests, on se rappelle qu’il était très difficile de faire parler Laëtitia à l’item Similitudes, les réponses étant presque arrachées ou récupérées dans le flot de réponses données en grandes parties fausses. Ses capacités de généralisation et de conceptualisation ainsi que de pensée catégorielle sont donc probablement défectueuses ou tout du moins difficiles à mettre en application. A l’inverse, l’épreuve Cubes s’est déroulée avec une grande dextérité, souvent en un temps record et sans aucune stimulation de ma part. Cette épreuve met aussi en jeu des capacités conceptuelles et d’abstraction mentale. Mais cette abstraction est ancrée sur le réel. Si les résultats sont identiques ils ne sont pas révélateurs du niveau de Laëtitia. Elle éprouve visiblement plus de facilité à l’épreuve Cubes. Le mode de pensée de Laëtitia est plus aisément figuratif que représentatif. La pensée est donc principalement sous-tendue par le visuel.

Ces notes sont intéressantes, car elles renseignent sur l’objet maternel ou plutôt sur sa représentation. La note à Similitudes révèle que l’objet maternel de Laëtitia tente d’être une représentation interne. Cette dernière est cependant encore altérée. L’objet interne est certainement encore une représentation figurative. La facilité de Laëtitia à Cubes confirme cela. Il semble que Laëtitia a besoin de s’accrocher au réel. Elle a donc encore probablement besoin de s’accrocher à l’image figurative de l’objet afin de ne pas la perdre. Sans doute y avait-il précocement chez elle une sorte de besoin visuel à ne pas s’éloigner de l’objet afin de contrôler sa présence en permanence. Elle se conduira ainsi avec moi en restant derrière moi lors de notre petit trajet.

Les notes de 9 à Complètement d’images et de 7 à Assemblage d’objets confirment toute l’attention aux détails chez Laëtitia. Même si elle a des moments d’absence, Laëtitia reste donc très attentive à ce qui se passe autour d’elle. Ces notes attestent, de l’absence d’une débilité mentale et, de réelles capacités intellectuelles.

Les notes d’investissement scolaire (Information : 5, Arithmétique : 3, Vocabulaire : 5 et Code : 8) témoignent d’une faible motivation en ce qui concerne les apprentissages, mais d’une capacité à appréhender la nouveauté non négligeable. En effet, Laëtitia obtient 8 à Code. Cette note signale toute sa capacité à appréhender la nouveauté. Ce qui est donc susceptible de l’aider à acquérir de nouvelles connaissances. Elle peut donc certainement être plus performante dans certains domaines, mais il y a visiblement chez elle un manque d’intérêt pour le scolaire. Elle pourrait de plus avoir de meilleurs résultats du fait de capacités d’abstraction, mais sa grande fatigabilité est un obstacle.

Le 13 à Compréhension reflète une grande angoisse qui conduit à essayer d’être conforme à ce qu’elle pense que l’on attend d’elle. Elle s’investira dans cet item comme dans aucun autre, essayant ainsi de me satisfaire. Ce subtest témoigne certainement de la peur que Laëtitia éprouve d’être abandonnée si elle n’est pas le "bon bébé". Le 9 à Cubes a confirmé un ancrage au réel flagrant. Ces éléments pourraient témoigner chez elle d’une structure psychique de type abandonnique.