Capacités

Alicia fait souvent appel à une grande personne pour l’aider à résoudre un problème. Visiblement elle n’arrive à organiser sa pensée et à reprendre confiance en elle qu’en présence d’un adulte. Si, après un gros effort et avec le soutient de l’institutrice elle réussit son activité, le fait de lui en donner une autre, afin de vérifier si elle a bien compris, la met dans une grande colère, car elle est persuadée de ne pas pouvoir refaire l’exercice. Elle s’énerve alors, jette sa feuille par terre et donne des coups de pieds à sa chaise et à sa table.

Si Alicia est plutôt lente, elle sait additionner et soustraire. Mais elle compte encore à l’aide de ses doigts. Elle ne maîtrise pas la multiplication sauf si elle utilise une calculatrice. Elle a de grosses difficultés en lecture et en écriture. Dyslexique et dysorthographique, selon les éléments de son dossier, elle confond les sons tels que "on, en, é, è…". Ayant à son arrivée à l’institut une incapacité à écrire, elle y parvient actuellement mais de façon très lente.