W.I.S.C. (cf. annexe 6.3., p.103-109)

La passation

Alicia me demandera constamment de venir avec moi « pour travailler » dira-t-elle. N’étant pas très sûre au début, de la faire figurer dans ma population, elle se fâchera de mes réponses imprécises. Elle me dira souvent « C’est toujours les mêmes !» témoignant ainsi de la souffrance générée par l’attention portée aux autres et non sur elle. Lorsque enfin je lui demanderai si elle veut bien venir « travailler » avec moi, elle en éprouvera une grande joie et montrera toute sa motivation. Elle aura visiblement quelque chose à me prouver.

Lorsqu’elle se présentera le jour de la passation elle sera très posée et sûre d’elle-même. Elle ne révèlera alors aucune défaillance du comportement. Bien au contraire, tout son sérieux témoignera de sa volonté de bien s’investir. Elle exécutera alors très consciencieusement chaque item, son regard toujours focalisé sur sa feuille et le visage grave. Cependant, elle rougira de honte en constatant qu’elle n’arrive parfois pas à répondre aux questions que je lui poserai. Elle me regardera alors avec interrogation s’attendant visiblement à lire dans mon regard ma déception. Je l’encouragerai toujours à continuer en souriant et en la réassurant. Je compris après-coup avoir craint de la voir décompenser. Mais, Alicia ne s’énervera jamais, sera toujours très coopérante et gardera une maîtrise quasi-totale d’elle-même.

Ce W.I.S.C. se fera en deux parties entrecoupées par la récréation. A la seconde partie elle arrivera en retard comme pour se faire désirer en feignant d’avoir compris que nous avions déjà fini. Alicia a très visiblement besoin que les regards se polarisent sur elle.

Résultats

Verbal

Information : 3

Alicia connaît peu de définitions et particulièrement celles qui touchent aux mesures telle que la tonne. Elle sera vite dépassée répondant précipitamment n’importe quoi afin de camoufler son manque de connaissances.

Similitudes : 4

Si Alicia répond à de nombreuses questions, le résultat est catastrophique au regard de son âge. Elle ne sait pas ce qui unit des "ciseaux" et une "casserole", ni encore le "mètre" et le "kilo". Il lui est donc visiblement difficile d’abstraire.

Arithmétique : 4

Le calcul mental est tout aussi difficile. Seules les questions les plus simples sont comprises.

Vocabulaire : 4

Ici encore Alicia révèle qu’elle connaît peu de mots. Cependant ses résultats sont irréguliers. Si elle sait ce qu’est une "gencive" ou le mot "contagieux", elle ne sait pas ce que veut dire "paresseux" ou encore "librairie".

Compréhension : 8

Cet item est le mieux réussit du Verbal. Alicia a des réponses adaptées aux différentes situations. Mais, cette note n’est pas révélatrice de ses capacités. Malgré, plusieurs réponses justes, elles sont insuffisantes au regard de son âge.

Performance

Complètement d’images : 6

Cette note est relativement faible. Pourtant Alicia répond à une grande partie des questions. C’est encore le rapport à son âge qui donnera cette faible note. Son attention est cependant assez développée.

Arrangement d’images : 8

Ici Alicia n’échoue qu’à trois questions de la fin sur 12. La note aurait pu être meilleure mais Alicia est lente. Elle sait remettre les histoires dans leur sens chronologique. Elle se repère donc relativement bien dans le temps.

Cubes : 10

Etrangement, Alicia manipule avec grande habileté les cubes. Elle échoue à deux épreuves de la fin. Elle comprend ici qu’elle doit être plus rapide et l’appliquera par la suite.

Assemblages d’objets : 13

Elle est ici étonnante, réussissant toute cette épreuve avec une quasi-perfection et avec rapidité. Ce qui veut dire qu’elle a une bonne latéralisation, une motricité fine sans défaut et que la pensée visuelle est fiable.

Codes : 13

Elle comprend vite la consigne et agit rapidement. Elle mémorise certains signes et n’a donc pas toujours besoin de regarder le modèle.

Scatter de Alicia
Scatter de Alicia

Q.I.G. : 80 Q.I.V. : 67 Q.I.P. : 99

Moyenne standard : 7,3

La restitution

A la restitution des résultats Alicia est très angoissée. Elle tremble, rougit et se tient les mains avec une forte pression en se les pinçant à chaque fois que j’ouvre la bouche. Elle craint d’entendre dans mes conclusions qu’elle a échoué. Cela semble mettre en jeu des affects très profonds réactualisés dans le présent.

Je tenterai de faire diminuer son angoisse en axant mon propos sur les items particulièrement bien exécutés. Je lui annoncerai donc que face à des résultats relativement bas, je suis agréablement surprise de constater combien d’items sont presque parfaitement réussis. Elle sera contente d’entendre cela, mais se focalisera sur ses échecs. Je lui expliquerai alors où se situent ses plus grandes difficultés et comment selon moi, elle devrait travailler ces domaines afin de mieux appréhender ses problèmes. Ce qu’elle acquiescera.

J’essaierai de ne jamais présenter comme un échec le faible résultat, dans le but d’éviter une réapparition d’angoisse. A sa manière de se comporter, je sentirai que c’est ce qu’elle attend de moi. Et, je pense avoir redouté de ne pas adopter la meilleur attitude dans l’éventualité d’une montée d’angoisse de sa part.

Elle semblera se satisfaire de mes réponses et partira finalement assez contente de cette restitution et avec une réelle compréhension des compétences faisant défaut. Elle verbalisera même, dans une sorte d’illusion, qu’en faisant de son mieux la prochaine fois elle réussira tout le test.