Analyse du W.I.S.C.

Les Q.I.

La dysharmonie qu’elle présente est très importante entre les épreuves verbales et les épreuves performances. En effet l’écart entre les deux Q.I. est de 32 points. Ceci témoigne donc certainement de la présence d’un échec scolaire électif.

Aux épreuves verbales la dispersion entre les notes est de 5 points, ce qui est moyen. Ceci veut dire que, conjointement à un niveau bas rattrapé seulement par la note de 8 à Compréhension, il y a une cohérence interne dans ce domaine en général très faible.

Les dispersions

La dispersion est de 7 points aux épreuves Performance. Ceci est important. Il y a donc ici un déséquilibre au sein du même domaine témoignant de la grande diversité des investissements.

En regardant l’ensemble des notes je constaterai que l’écart entre la note la plus basse et la note la plus haute est quant a lui de 10 points. Ceci est très important. Ces éléments confirment donc l’existence d’un échec scolaire électif.

Le rapport Similitudes-Cubes

Le rapport Similitudes-Cubes révèle des facultés beaucoup plus importantes à Cubes. En effet la note à Similitudes est de 4 points alors que celle de Cubes est de 10 points. J’ai en effet constaté que Alicia manipulait très bien les cubes alors qu’elle avait plus de difficulté à abstraire de deux mots leurs points communs. Cubes fait appel à une pensée abstraite ancrée au réel alors que Similitudes demande une pensée plus conceptuelle n’ayant pas pour référence le visuel. Ceci veut donc dire que la pensée figurative est beaucoup plus développée que la pensée représentative chez Alicia. La pensée est plus ancrée au réel. Alicia a donc besoin de voir et même éventuellement, comme au W.I.S.C., de toucher pour penser. On comprend dès lors, toute la difficulté à raisonner chez elle lorsqu’il s’agit d’abstraction. La note à Arithmétique, item faisant appel à une mentalisation, est d’ailleurs de 4. Nous avons vu de plus à Complètement d’images (7) que son attention était plus élevée qu’il n’y paraissait. Cette attention aux détails est largement confirmée par le 13 à Assemblage d’objets. Cela confirme que sa pensée est figurative. Cette dernière note atteste de plus de son grand besoin de reconstruire un tout.

Les notes d’investissement scolaire

Les notes d’investissement scolaire (Information : 3, Arithmétique : 4, Vocabulaire : 4) sont faibles. J’ai en effet constaté qu’Alicia ne s’investit pas beaucoup en classe. Outre les raisons précédemment vues aboutissant à la note de 4 à Arithmétique, j’ai en effet remarqué qu’elle ne connaît pas beaucoup de vocabulaire et qu’elle ne sait pas la définition de beaucoup de mots. Elle pourrait cependant faire mieux au niveau scolaire. En effet, la note de 13 à Code témoigne d’une grande capacité chez elle à s’adapter à une nouvelle situation. Alicia est donc capable d’appréhender au mieux un nouvel apprentissage et donc d’obtenir de bons résultats.

Autres items

Compréhension à 8 est la note la plus élevée dans le Verbal. Alicia essaie d’être conforme à ce qu’elle pense que l’on attend d’elle. J’ai pu constater combien elle essayait de me faire plaisir en donnant le maximum d’elle-même. Mais, parfois tout cela cède. Sa colère et son énervement prennent alors le dessus.

Le 8 à Arrangement d’images révèle qu’elle se situe bien dans le temps.

Conclusion

Si Alicia obtient un niveau de Q.I.G. acceptable (80) et un Q.I.P. élevé (99) il est toutefois flagrant qu’elle présente un échec scolaire touchant particulièrement le Verbal (Q.I. 67). Ses difficultés d’apprentissage sont fortement électives, c’est-à-dire qu’elles touchent particulièrement certains domaines de la pensée et pas d’autres. Elles ont la caractéristique d’être de plus, sous-tendues par une pensée avant tout figurative où l’attention aux détails visuels est très élevée. C’est comme si Alicia devait toujours surveiller l’objet, ne pas le quitter des yeux au risque qu’il ne s’échappe. L’objet est-il donc internalisé ? Au regard de son mode de pensée il est probable qu’il ne soit qu’une figuration et non une représentation.

Je reverrai Alicia une semaine plus tard pour un entretien de 45 minutes où je modifierai quelque peu mon protocole. En général, je demande au sujet de me raconter une histoire tout en me la dessinant. Mais, dans le cas d’Alicia se fut la seule fois au cours de ma recherche qu’un sujet présentant un échec scolaire électif était capable de parler sur lui-même. Je la laisserai donc faire.