Conclusion

La problématique d’Alicia est particulière. Si elle semble au premier abord être une jeune adolescente plutôt bien dans sa peau, elle est au fond une petite fille qui souffre. Alicia use de modes bien personnels pour camoufler cette souffrance. Le clivage est un des piliers du système qu’elle s’est érigée. Sans lui elle ne pourrait pas tenir. Il lui permet de dénier un certain nombre de choses et ainsi d’avoir une vie somme toute la moins perturbée possible.

Toutefois lorsque le déni ne peut plus être tenu, il fait place à la reconnaissance. A ce niveau c’est une autre Alicia que l’on a en face de soi. La honte a pris le dessus. Malgré tous ses efforts pour la camoufler en s’énervant, se fâchant, etc. Alicia n’arrive plus à maintenir ce semblant de vie calme qu’elle affichait antérieurement. L’angoisse commence à prendre de plus en plus de place et elle chute ainsi immanquablement dans une forme de dépression. Seul un objet extérieur pourra la sortir de son état.

Cette situation est dramatique. En effet, si elle est avant tout chargée d’angoisse elle signifie de plus pour Alicia qu’elle risque la mort psychique. C’est pourquoi il est primordial de la sortir de cet abîme.

Alicia essaie tant bien que mal de maintenir l’image de sa mère absente. Cette image est pour elle comme une bouée. Si elle la perd, elle comprend qu’elle ne pourra plus se sortir de son état dépressif, car l’objet est le garant de son existence subjective.

Tout ce processus peut expliquer ses difficultés d’apprentissage. Tout d’abord comme nous l’avons vu, si elle a besoin de l’objet, l’image de la mère l’empêche aussi d’investir au mieux le scolaire. Mais ce processus psychique particulier sous-tendu par le clivage, et la faisant donc passer par des phases de dénis et de reconnaissances, est sans doute à l’origine de ses résultats scolaires en dents de scie. Alicia aurait structuré très précocement, dans un milieu instable et non malléable, sa psyché avec des manques. Ainsi jusqu’à ce jour ses défaillances s’actualiseraient continuellement sans qu’Alicia ne trouve de solution, celles-ci appartenant sans doute au passé.