ÉRIC

Observation

Éric est un garçon de 13 ans semblant n’être pas tout à fait entré dans l’adolescence. Sage et posé, je ne le verrai jamais vraiment en colère. De plus, son corps tout entier donne le sentiment qu’il veut passer inaperçu. Au contact des personnes, il se met souvent de profil, et son regard craintif est fuyant. Seule son eau de toilette, dont il s’imprègne quotidiennement marque fortement sa présence.

Très sensible aux attentes de l’adulte, il fait confiance et s’investit sérieusement. Assis à sa place, il exécute tranquillement et consciencieusement ce qui est demandé par son institutrice. Mais, en observant les situations de plus près, je constaterai son important besoin des adultes pour travailler au mieux de ses capacités.

Néanmoins, Éric aime avoir des responsabilités, qu’il assume d’ailleurs bien, étant en général très soigneux et très autonome. Il a de plus, de bonnes relations avec ceux qui l’entourent. Il a une personnalité affirmée et ne se laisse pas entraîner facilement.

Je constaterai l’apparente souffrance d’Éric lorsqu’il est en situation d’échec. Ceci est dû en outre, à une grande solitude affective constamment réactivée. Il lui arrive parfois de tester le cadre, exposant des attitudes revendicatrices et à la limite de l’agressivité, témoignant ainsi d’un besoin de repères fiables et rassurants.