Histoire du sujet

Éric est fils unique. Son père âgé de 54 ans est chauffeur et sa mère âgée de 44 ans, travaille à l’usine. Il a, d’une première union de son père, deux demi-sœurs qu’il ne voit jamais.

Le milieu familial a été autrefois très conflictuel, ce qui a conduit les parents à se séparer. A de nombreuses reprises ils se sont réconciliés pour se séparer à nouveau sans réelle explication donnée à leur fils, qui ne comprend alors pas ces changements. La première séparation du couple aurait ainsi été mal vécue par Éric. Ses réactions suivantes face aux décisions fluctuantes des parents auraient été très déstabilisatrices.

Le père a toujours un discours très agressif à l’égard de son enfant, le rendant en quelques sorte responsable de son échec et de ses difficultés. Quant a la mère elle a beaucoup de mal à frustrer, à contenir et à sécuriser son fils.

Lorsqu’il sera en C.M.1, il présentera un échec scolaire, des défaillances comportementales et un retard de langage. Il sera alors orienté par la C.D.E.S. (commission départementale de l’éducation spécialisée) à l’âge de 9 ans. Il arrivera à l’âge de 12 ans en institut de rééducation où il présentera avant tout une fragilité narcissique due à des carences affectives précoces et a des actes de violences du père.

Les parents séparés ou non, craignent le retour de leur enfant. Il y a chez eux une réelle fragilité et une immaturité de la personnalité.