W.I.S.C. (cf. annexe 6.4., p.110-116)

La passation

A cette séance Éric semblera vouloir jouer aux grandes personnes. Il entrera d’abord dans la pièce en marchant avec une aisance feinte et ira s’asseoir presque spontanément à la place qui lui sera destinée. De plus, il aura un parfum fort porté en général par des hommes désirant marquer leur virilité. C’est ainsi que je me poserai la question de son vécu d’adolescent, discernable uniquement par ce fait.

Dès le début de la passation Éric participera sérieusement. Il me montrera qu’il est ici pour travailler et pour faire de son mieux. Chaque item sera investi avec une motivation sans cesse renouvelée. Il essaiera de comprendre au mieux la consigne et suivra minutieusement les instructions. Sa volonté d’être très coopératif avec moi sera ainsi très flagrante. Ni agressif, ni opposant, il ne montrera à cette séance aucune défaillance du comportement.

Je remarquerai cependant un retard de langage évident qui nécessitera de lui faire parfois répéter son propos. De plus, son manque d’assurance sera très vite mis à jour. Il aura par exemple pour habitude de me demander s’il effectue correctement la tâche en me regardant très discrètement évitant ainsi mon regard, mais attendant très activement mon acquiescement.

Notation

Verbal

Information : 5

Il répond assez vite. Puis, il commence à ne plus comprendre à "estomac". Ce dernier sert selon lui d’abord à « respirer ».

Similitudes : 7

Il répond assez vite jusqu’à "bière-vin". Puis échoue complètement à partir des unités de mesure.

Arithmétique : 5

Sitôt que l’on arrive aux questions concernant plus spécifiquement sa classe d’âge, il commence à avoir des difficultés. Le calcul mental est visiblement difficile.

Vocabulaire : 4

Éric connaît beaucoup de mots mais il éprouve des difficultés sur des termes pourtant plus simples. Il est possible d’imaginer une sorte de sélection des mots chez Éric en fonction de leur portée affective.

Compréhension : 7 Il répondra à presque toutes les questions, mais les résultats sont irréguliers.

Performance

Complètement d’images : 9

Éric fera un sans faute jusqu’à la 20ème question (sur 26). Il répondra en général sans grande difficulté.

Arrangement d’images : 7

Les compositions logiques sont comprises. En général, Éric réussira plutôt bien ses arrangements. Toutefois, même si la note est acceptable elle n’est pas très élevée au regard de son âge.

Cubes : 11

Jusqu’au bout Éric essaiera de réussir les modèles. Il n’en échouera véritablement qu’un seul, l’avant dernier. Il observera consciencieusement et s’investira très sérieusement à chaque exécution.

Assemblage d’objets : 6

Cette note n’est pas révélatrice du niveau d’Éric. En effet, il réussira presque tous les assemblages mais, le temps passé aux exécutions est long.

Code : 8

Ici encore, la note est bonne mais elle aurait pu être excellente si Éric n’avait pas pris un temps long pour reproduire les symboles.

Scatter de Eric
Scatter de Eric

Q.I.G. : 77 Q.I.V. : 73 Q.I.P. : 87

Moyenne standard : 6,9