Analyse du WISC

La moyenne standard

La moyenne standard est de 6,9. Elle est donc faible et reflète un niveau scolaire en dessous de la normale. Le Q.I. de 77 est considéré comme étant à la limite de la normalité. Il ne s’agit donc pas d’une débilité mentale.

Les Q.I.

Les Q.I. sont cependant très hétérogènes avec un écart de 15 points. Cette hétérogénéité témoigne d’investissements intellectuels très divers d’un item à l’autre. Nous sommes donc très probablement en présence d’un échec scolaire électif.

Les dispersions

La dispersion est seulement de 3 points au Verbal. Elle n’est donc pas significative. Elle est de plus moyenne au Performance avec 5 points d’écart. Elle devient cependant importante sur l’ensemble des notes puisqu’elle est de 7 points. Ceci veut dire qu’au Verbal et au Performance les niveaux étant relativement équilibrés, il y a une cohérence interne. Mais, lorsque l’on regarde l’ensemble des notes et les Q.I., le déséquilibre des notes est très important. Ceci confirme donc l’existence d’un échec scolaire électif touchant principalement le Verbal.

Le rapport Similitudes-Cubes

Le rapport Similitudes-Cubes révèle une note à Cubes supérieure à Similitudes de 4 points. Similitudes (dans le Verbal) met en jeu des capacités de généralisation de conceptualisation et de pensée catégorielle. Ici Éric obtient 7, note acceptable au regard de son niveau, mais largement dépassée par Cubes à 11. L’épreuve Cubes met aussi en jeu des capacités conceptuelles et d’abstraction mentale, mais ici elles sont ancrées sur le réel. Le mode de pensée d’Éric est donc plus figuratif que représentatif. Sa pensée est donc très certainement sous-tendue par le visuel.

Que-disent de telles notes au regard des difficultés actuelles d’Éric ?

Elles confirment avant tout, l’absence d’une débilité mentale et la présence de réelles capacités intellectuelles. Mais, nous pensons aussi que la note à Similitudes atteste que l’objet maternel n’est sans doute pas une représentation interne ou tout du moins que s’il en est une, elle est altérée. La note à Cubes confirme cela. Car il semble qu’il faille au sujet s’accrocher au réel c’est-à-dire à l’image figurative de l’objet, afin de ne pas la perdre. On peut supposer que précocement il y avait une sorte de collage visuelle, avant tout recherché par le bébé, afin de vérifier la présence continuelle de l’objet. Ce genre d’attitude aboutit plus tard à des sujets très attentifs à ce qui se passe autour d’eux. Ceci est confirmé par le 9 à Complètement d’images, témoignant ici encore d’une attention très développée chez Éric.

Les notes d’investissement scolaire (Information : 5, arithmétique : 5, Vocabulaire : 4) témoignent d’une faible motivation pour les apprentissages chez d’Éric. Il peut certainement être plus performant dans certains domaines mais il ne se donne pas beaucoup de peine pour le scolaire, comme nous l’avons vu au sujet de l’apprentissage de ses devoirs. Il pourrait de plus avoir de meilleurs résultats du fait de la présence de capacités d’abstraction, essentielles aux apprentissages. La note de 8 a Code signale de plus, toute sa capacité à appréhender la nouveauté. Ce qui est donc susceptible de l’aider à acquérir de nouvelles connaissances.

La note de 7 à Compréhension reflète une adaptation sociale relativement bonne au regard du niveau d’Éric. Elle est en effet, une des meilleures notes du verbal. Mais, elle confirme aussi que le sujet essaie de satisfaire l’adulte qui est en face de lui. Éric fait des efforts pour plaire aux autres et surtout à ses parents.