En Conclusion

Éric présente sans conteste un échec scolaire électif très certainement dû à une problématique du lien précoce mère-enfant. Il a souffert de carences affectives et même de violences ce qui a conduit à de fortes défaillances psychiques. Aujourd’hui c’est principalement dans les apprentissages que ces difficultés se révèlent. Mais, il est évident que la problématique ne doit pas seulement se régler de manière pédagogique. S’il va falloir aborder les difficultés scolaires d’Éric de manière particulière il est évident que seul une thérapeutique adaptée à ses difficultés psychiques particulières le fera progresser.

Nous devons tenir compte du cercle vicieux dans lequel Éric est pris. Seule cette prise en compte permettra d’aborder au mieux sa souffrance psychique. Il est essentiel de sortir des cadres classiques psychose/névrose et de ne plus penser ces difficultés au travers des prismes habituellement utilisé pour de tels cas. Nous ne sommes pas dans une configuration classique, mais dans un processus récurrent, certainement régit par la compulsion de répétition où Éric est contraint de rejouer sans cesse les mêmes processus et de repasser par les mêmes étapes sans trouver les moyens de se défaire de ce système infernal et épuisant.