AMIN

Observation

Amin a 13 ans. De petite taille et rondouillard il donne physiquement l’impression d’avoir 10 ans à peine. Il se bat toutefois, pour paraître plus grand, probablement en partie pour éviter d’être le souffre douleur de ceux de son âge. Il s’impose ainsi souvent plus qu’il ne devrait.

Amin a un retard de langage ne permettant pas de comprendre tout ce qu’il dit, d’autant qu’il parle beaucoup. Il mange ses mots et est peu clair ce qui conduit souvent à lui faire répéter. Il fait de plus, très souvent des grimaces et change de voix comme s’il prenait sans cesse le rôle de quelqu’un d’autre. Il imite d’ailleurs fréquemment des acteurs ou des animateurs de la télévision en essayant d’être drôle. Mais, il utilise de nombreux mots à connotation sexuelle et ne réussit ainsi qu’à être vulgaire.

Le but premier d’Amin est de se faire remarquer, et il utilise pour cela tous les moyens possibles. Il exhibe par exemple, très souvent ses vêtements, fier de porter des marques. Très perturbateur et faisant toujours le maximum de bruit, il décontenance les personnes qui l’entourent. En classe, par exemple, il utilisera son portable aux yeux de l’institutrice qui aura toujours de grandes difficultés à ramener le calme de toute la classe qu’il aura réussi à perturber. Il s’arrange d’ailleurs pour que tout adulte ne s’occupe que de lui. Au début de mon intervention, il tentera à de nombreuses reprises de me provoquer avec des mots à demi-injurieux. Mais, lorsque je lui demanderai de reformuler son propos de manière plus explicite il n’osera pas et marmonnera alors entre ses dents en détournant son regard comme s’il avait honte de ce qu’il avait dit. Il provoque d’ailleurs sans cesse ses camarades dans le seul but d’attirer l’attention.

De plus, Amin ne peut visiblement pas rester en place dans le cadre classe. Il hurle, insulte et crache. Il éprouve même un certain plaisir à montrer sa morve. Il se déplace en outre d’un endroit à un autre de la classe, importunant souvent ses camarades et jouant au chat et à la souris avec l’institutrice.

Toutefois, malgré ses attitudes repoussantes et son contact assez agressif, sans être véritablement violent, je constaterai qu’Amin n’est pas méchant. Il éprouve visiblement une grande tristesse qu’il essaie tant bien que mal de camoufler. Il n’est en effet, pas du genre à dévoiler un éventuel état dépressif. Mais, il me semblera que tout ce bruit et cette agitation qu’il fait autour de lui contribuent à camoufler une grande détresse psychique.