Capacités

Tout ce comportement ne permet pas à Amin d’investir au mieux les apprentissages. Il s’écoule toujours un temps long avant qu’il ne s'installe à sa table et commence une activité. Il est de plus, très difficile de le maintenir assis. En une seule matinée il se lève de sa place au moins une vingtaine de fois. Lorsque Amin arrive finalement à se concentrer, il montre d’étonnantes capacités en mathématiques et en français. Perturbé malgré lui, c’est probablement son comportement qui empêche la mise en valeur de toutes ses aptitudes. Toutefois, il a pu à force de travail acquérir certaines compétences. Amin est cependant, toujours en attente d’une explication individuelle. Aspirant à ce que toute l’attention soit polarisée sur lui, sitôt que l’institutrice s’éloigne de lui il perturbe toute la classe.

Si la lecture est lente, qu’il confond certains mots et manque visiblement de vocabulaire, Amin sait cependant lire. Il m’étonnera de plus, par sa connaissance de certaines abréviations. L’écriture est, elle aussi, lente et peu esthétique. Amin tente de camoufler ses imperfections en accélérant le rythme. Mais, l’écriture est ainsi très négligée. S’il connaît l’addition et la soustraction, il se perd dans les grands nombres et confond toutes les unités de longueur et de mesure. Cependant, il sait lire l’heure et se repérer dans le temps. L’abstraction mentale étant visiblement difficile pour Amin, il éprouve des difficultés à construire un raisonnement. Ainsi, ne pouvant organiser sa pensée à un niveau supérieur, il ne peut restituer ses idées avec une certaine logique.

Lorsqu’il ne veut pas participer, il regarde par la fenêtre ou fait un dessin. Totalement absent, le scolaire ne l’intéresse alors plus. Dans ces moments, je ne pourrai déterminer s’il pense ou s’il y a un vide de la pensée. Lorsque l’institutrice lui rappelle que son évolution passe par le scolaire il prend cela très au sérieux et fait alors de réels efforts, éprouvant visiblement une grande crainte d’échouer dans le scolaire. Ainsi, s’il semble avoir des capacités, le cadre classe lui permet difficilement de les mettre en évidence, car son comportement est le problème central d’Amin.